Il s’agit de visioner massivement un documentaire sur le cas d’Èric Bertran réalisé par Xevi Mató, sous-titré en anglais par Heather Hayes et disponible sur YouTube.
Mir propose que la semaine du 27 août au 2 de septembre se développe l’initiative sur les blogs e en envoyant des notes de presses ou courriers aux moyens de communication. À partir du 3 de septembre et jusqu’au 9, il sagit de visioner autant de fois qu’il se peut le documentaire sur le cas d’Éric Bertran de telle manière qu’il puisse être mis sur le ranking et entrer dans le circuit des vidéos les plus vues. De cette manière, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous attendons une diffusion extérieure internationale du cas d’Éric Bertran, du deficit démocratique de l’État espagnol et de la prise de consciénce qui s’est experimenté au sein du peuple catalan pour ce qui concerne ces droits nationaux d’avoir un État propre.
Le documentaire est installé sur YouTube en cinq parties. La vidéo devra être visionnée massivement (par tous les publics – Éric Bertran avait 14 ans quand l’État espagnol lui est tombé dessus), surtout la première partie:
http://www.youtube.com/watch?v=aIiRFSCgGu4
(À la droite de la vidéo vous y trouverez los autres quatres fragments du documentaire)
Nous avons besoin de savoir que sur ce cas il y a une pièce de théatre Èric i l’Exèrcit del Fènix, de Víctor Alexandre dirigée par Pere Planella, qui au mois de septembre debutera à Valls et à Calella sa  » gira pels Països Catalans » Tournée des pays Catalans, mais qui peut être aussi une pièce acceuillie en Bretagne, Alsace, Flandres, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Savoie, Corse, Pays-Basque, et surtout Occitània .
Vous pouvez suivre en langue catalane la suite des propositions sur le blog de :
http://blocs.mesvilaweb.cat/xaviermir