Mardi 21 Août 2007
A propos du texte « réactualisation d’une praxis anarcho-situationniste »…
L’une des dernières interventions de N.I/les amis du négatif à l’oeuvre a suscité en deux jours, sur indy Paris seulement, plus d’une quarantaine de commentaires ou de réactions diverses et variées dont nombreuses semblaient n’utiliser le « créneau » qu’aux fins de « petits règlements de comptes en retard » (N.B:pourquoi pas…).
Pour l’essentiel des commentateurs il s’agissait plutôt de s’apostropher réciproquement non sur le fond de notre texte mais sur les positions de quelques détracteurs(trices?) .On a même vu au monoxyde de carbonne quelques unEs s’empailler autour des « nanars » et des « totos » (autonomes des années 70)….Nous avons remarqué qu’il y avait moins de détracteurs/trices que nous en aurions supposé et cela, en quelque sorte crée le doute sur la « validité » de la démarche.
Comme si cette initiative était attendue par un grand nombre de personnes qui s’estimaient probablement par trop tenues injustement à l’écart d’un « Panthéon situationniste « si cher aux média…
D’aucuns ne résistèrent que peu à voir dans la démarche une sorte de « reconstitution de l’I.S », pas moins, aux odeurs de souffre si attirantes et tellement susceptibles de conférer à leurs existences le pigment manquant.
D’autres, sans barguigner crurent bon de nous affubler du qualificatif de « Situationnistes » particulièrement « gratifiant et beaucoup trop recherché », voir « d’Ex-situationnistes » auquel nous n’avons naturellement jamais prétendu.

Il y a grand’distance à reconnaitre ce qui inspire réflexions et pratiques et la transformation hautement abusive, voire usurpatrice, de ceci en « ismes » ou en autres titres que l’I.S en son temps avait dénoncés lors de sa dissolution ou délibérement limités, lors de sa création, aux seuls membres de l’I.S, lesquels en perdaient, avec leur exclusion ou démission l’usage même. .
« Les pro-situ » constituèrent depuis, dans le mouvement global des « impuissances à vivre » ailleurs que dans les sphères de l’imitation ou de la reproduction en fac similé (simulées?) d’attitudes initiées par d’autres, une exception caractérisée et généralement méprisée non sans raison…
Il y eut toutefois quelques « pro-situs » talentueux(ses) non dépourvus d’à-propos ni même d’initiatives remarquables.
La plus part du temps cependant ils s’évertuèrent (voir « vertu ») à générer des chapelles ridicules dont l’objet théorique premier se résumait à mettre à l’index les chapelles voisines supposée plus « méprisables » et tenir lieu de « bordel de la pensée prostituée incarnée » de cette « honte indicible » qu’il y avait d’être « pro-situ »…(Honte encore vivace d’ailleurs!).

Tout un programme de « désopillance » dans la recherche méthodique d’une risible cohérence révolutionnaire spectacularisée!

Il est bien inutile ici de faire l’énumération de ces cryptes ou encore la liste de personnes autrement estimables qui eurent à faire les frais de cette tendance « dégrationniste ridicule et acharnée »(Toutefois, nous ne résistons pas à citer comme une perle du genre l’opuscule significatif de cette mouvance intitulé « ECHECS SITUATIONNISTES ») à laquelle parfois certainEs prêtèrent involontairement, dans la forme organisationnelle et plus rarement dans le contenu théorique , un flanc sensible,cette incidence rare fut à tout le moins le plus souvent tout à fait inconsistante et dépourvue de toute incidence profonde sur la pertinence de leurs activités.

Au reste nous pensons que laisser aux seuls membres de l’I.S d’avoir été des « Situationnistes » ne constitue pas pour nous la reconnaissance, d’un label, d’un copyright, d’un quelconque Private using ou même les fondements d’un débat inutile, mais bien plutôt une « incitation résolue » à une forme cohérente de prolongements de la critique moderne, de la critique de tout ce qui existe, dans le tumultueux flot des temps en accord et en continuité avec les initiatives novatrices qu’inspirèrent les thèses situationnistes comme les théories libertaires aux générations suivantes.
Ce petit texte n’a d’autres prétentions que de favoriser une certaine compréhension de la plus part des commentaires laissés ici ou là sur indymedia ou ailleurs afin qu’il ne soit utile a personne de croire qu’une adhésion à notre initiative suffise à « libérer deux ou trois années de sottises contenues ».
Auteur:
Stephane .Kerfanto.
Co-auteurs signataires:
F.Wallerand/Edith.Raff/Myriam Fillon/Patrick Mortimer/….

(D’autres signatures sont attendues. Elles seront mises en ligne sur ce blog, manuellement, au fur et à mesure de leur arrivée, avec ou sans adresse contact(*: sans adresse mail, (***) avec adresses mail/contact.
Les demandes de contact à destination de pôtes ne désirant pas voir s’étaler leur adresse sur le Net transiteront dans la boite à commentaires, un peu comme une B.A.L limitée dans le temps et circonscrite à ce seul texte) .
Les amiEs lecteurs/trices non inscritEs sur nos groupes de discussion (Paul-Louis courier/les amis du négatif à l’oeuvre) qui souhaiteraient également co-signer ce texte – et ainsi en devenir co-auteurEUREUSES -pourront le faire dans la rubrique « ajouter un commentaire » située en bas de page sur notre blog)

http://nosotros.incontrolados.over-blog.com
http://groups.google.com/group/paul-louis-courier/web/p…actua.

Bien cordialement….

par Nosotros.Incontrolados-Les Amis du Négatif à l’Oeuvre publié dans :
LE VRAI EST UN MOMENT DU FAUX DANS UN MONDE INVERSE