Bordeaux ville propre

Témoins d’une situation hors du commun dans notre belle ville de Bordeaux classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous tenons à vous faire part de notre indignation et vous la faire partager.

Le 12 juillet vers 19 heures, place Gambetta, deux « SDF », connus de beaucoup d’entre nous par leur implantation dans la ville, étaient en train de se faire verbaliser par la police municipale.

Intrigués par la situation, nous nous sommes permis de demander ce qui motivait ce geste.

Ainsi nous avons appris que notre maire (le même ayant déclaré être excédé par la présence des Dons Quichottes) a conçu un décret le 23 janvier 2006, rentré en vigueur en juin dernier.

Ce Décret autorise la police municipale à verbaliser tout groupe stationnant en train de consommer de l’alcool et ceci dans un espace de temps et de lieu bien particulier: sur tout le centre ville entre le 1er juin et le 31 août.

Il est bien clair que cela s’adresse tout particulièrement aux « sans domicile fixe » qui après avoir été pénalisés sont également priés de quitter les lieux.

Bordeaux, ville classée.
Bordeaux, ville touristique.
Bordeaux, ville propre.

Ceci me rappelle l’extrait d’un roman d’un écrivain du siècle dernier racontant comment lors de visites de « grandes personnalités », un roi faisait immédiatement chasser les mendiants et les miséreux hors de la ville.

Cependant, tout ceci se déroulait au Moyen Age sur un territoire très éloigné de l’incident.

Doit-on en déduire que malgré tous les discours de nos politiques sur la république, la démocratie et la citoyenneté, rien n’a vraiment changé depuis ces temps reculés ?

Evelyne pour Hacktivismes