Petit passage à Rennes et sur quoi je tombe? Un type qui installe pas moins de six nouvelles caméras de surveillance à la surface de la station de métro République… Le champ de vision me semble d’ailleurs largement dépasser celui de la station et couvrir toute l’esplanade.

Je n’ai pas vérifié aux autres stations. Peut-être est-ce une « politique globale » de la STUR et de ses chefs et partenaires politiques et financiers? En tout cas, entre les caméras fixes dans les stations, celle à l’extérieur, les globes dans les wagons, la carte korrigo… le star est l’endroit le plus délirant-sécurisé de l’espace rennais. Dorénavant je marcherai à pied ou emprunterai des vélos…

Je ne suis pas de Rennes mais vu la prolifération des systèmes de vidéo surveillance dans cette ville (comme ailleurs) je proposerai bien la réactivation d’un programme de repérage, cartographie, information de champs de vision et appartenance des systèmes… style « souriez vous êtes filmés »… On pourrait tracer au sol les zones à risque, informer par cartes ou fanzines des zones encore sûres et les parcours libres encore possibles… Proposer des flashs mobs ou des dons à l’étalage face au caméra… Sticker… Bref refuser…

Si notre passage nous permet de débuter ce travail nous ferons circuler nos infos.

Bon courage aux camarades rennais!