Les rues de nos villes sont envahies de pub. Pour manifester leur désapprobation, les collectifs FTP ( ça peut vouloir dire FAREM TOT PETAR en occitan, mais c’est pas exclusif ) ont décidé d’empéguer les pubs Decaux avec des affichettes faites maison.

Leur priorité n’est d’ailleurs pas l’action antipub, mais bien la diffusion d’infos censurées dans les grands médias de masse. Et d’abord en direction des gens qui n’ont accès à aucune info indépendante. Cœur de cible : le contribuable qui comate tous les soirs devant le JT de TF1, la contribuable qui finit son repassage devant la StarAc.

Les collectifs FTP, pour arriver à leurs fins, collent des affiches-argumentaires de contre-info, dans des lieux fréquentés où les piétons ont le temps de lire.
Et le meilleur endroit pour ça, c’est encore un abribus.

Thème des affiches : l’écologie au sens large, donc Sarkozy, la Françafrique, le nucléaire, le génocide au Rwanda, les trafics d’armes et de came de Pasqua, les stratégies esclavagistes de Bouygues.

Et plus si affinités.

Qu’est-ce que les collectifs FTP ?

Ce sont des filles et des garçons qui vivent dans un grand pays démocratique et industrialisé, où la presse est libre de s’exprimer sur le classement des 100 meilleurs hôpitaux.

Ce pays tire sa prospérité d’un immense empire colonial, dictatorial, mafieux, sanguinaire et fasciste, situé pour une grande part en Afrique.

Ce pays cesse d’être démocratique, et sa presse déjà muette devient propagandesque et mensongère dès qu’on évoque l’origine de sa prospérité industrielle : le gaz, le pétrole, l’uranium, le cacao, le ColTan, les ouvriers maghrébins et africains… et les armes.

Et les filles et les garçons, ça les chagrine un peu que 95% de la population n’ait pas accès aux informations essentielles qui leur permettraient de visualiser dans son ensemble la machine à broyer les peuples sur laquelle repose leur cher pays.

Un peu DonQuichottiens vaut mieux que deux tu l’auras, les filles et les gars décident qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, et que rien ne vaut les circuits courts.
Si les médias sont tous aux mains des marchands d’armes, des nucléocrates et de la Françafrique, nous au moins, nous ne leur appartenons pas en totalité. Nous allons donc diffuser ces fameuses infos qui fâchent, celles qui sont travesties et niées chaque jour sur TF1 et dans le Daubé.

Les collectifs FTP ne roulent pour aucun parti en particulier.
Certain-es membres sont de sales libertaires qui pensent que toute éolienne de plus de 4 m de haut est forcément à la solde du Médef. D’autres prient Saint José Bové en ruminant des osties bio. D’autres ont peint leur vélo en jaune pour s’approcher du facteur O. D’autres croient encore à la résurrection de Dominique Voynet.
Tout ça n’est pas très grave.
Dans 50 ans on sera tous-tes mort-es.

Le principal c’est notre volonté, dans un pays où les médias sont muselés par les marchands d’armes ( Charlie Hebdo a le même avocat que Clearstream ), de faire de la contre-info.

En quoi ça consiste ?

Faire de la contre-info à l’intérieur du petit milieu militant, ça ne sert pas à grand-chose puisque tout le monde est déjà (ou croit déjà être) informé.

L’objectif est de diffuser toutes ces infos censurées auprès des personnes les plus vulnérables : celles qui ne s’informent QUE par TF1 et la PQR.

Et comme ce sont souvent des infos un peu complexes qui ne se développent pas en 3 mots, il faut un endroit où les gens ont du temps. Les abribus Decaux (sur la pub, face intérieure) sont un de ces endroits.
Avec l’avantage que le fait de recouvrir la pub est le plus souvent bien perçu par les usagers, qui en ont marre de se faire agresser par des images putassières surdimensionnées (puisque destinées aux bagnoles).

COMMENT FAIRE ?

Nous envoyer un e-mail à faremtotpetar@orange.fr en précisant quels thèmes vous intéressent.
On vous envoie les affichettes au format pdf.
(Nous n’avons pas encore de site web, faute de temps et de compétences. )

Imprimer les affichettes en A4 noir et blanc (c’est prévu pour), puis les photocopier agrandies format A3, et les coller dans la rue. Privilégier les murs en béton bien lisse (inarrachable) près des passages piétons.
Coller les argumentaires pleins de texte sur les panneaux Decaux à l’intérieur des abribus.
Ça a 2 avantages :
• Les gens ont le temps de lire
• Ça fait une action antipub en même temps, on joint l’utile à l’agréable.

Et bien sûr, ne pas se faire gauler. (On préconise de faire ça à vélo, la colle dans une sacoche, les affiches dans l’autre.)

POURQUOI DES COLLAGES ILLÉGAUX ?

Si ces infos restent dans un petit réseau de militants, elles ne servent pas à grand-chose. Un collage sauvage n’a pas du tout le même impact qu’un collage légal. De toute façon, un collage légal a une durée de vie moyenne de 48h, et les panneaux d’affichage libre sont dans des endroits passants, et le passant, par définition, passe et ne s’arrête pas pour lire des trucs politic-prizdetête.

À défaut de pouvoir coller, diffuser les fichiers pdf.

ATTENTION : les affiches sur les déchets nucléaires (URANIUMsuicide) sont particulièrement insoutenables.
Elles sont destinées en priorité à la zone Europole/CEA.
(Elles sont prévues pour repro en photocopie, en noir et blanc c’est un peu moins violent )
N’ouvrez pas le fichier si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions.

———————————————————
Fonctionnement du collectif

C’est plus que simple : on fait des projets d’affiches, seul ou en commun, on les finalise, on les montre aux copains-ines, s’ils ricanent on recommence, s’ils disent « c’est pas mal mais ya trop de texte et c’est un peu rigide ton truc » on se dit qu’ils ont raison mais on imprime quand même parce qu’on a pas toute la vie.

N’importe qui peut reprendre le nom de « collectif FTP » si ça lui plaît, ou en inventer un autre. ( Le nom n’a pas grande importance, nous on a choisi de ne pas s’identifier ). ( FTP ça peut vouloir dire FAREM TOT PETAR en occitan, mais c’est pas exclusif )

Si on arrivait à créer dans quelques grandes villes de France un réseau de petits groupes de colleurs, échanger des idées et du matos, ça serait déjà beau.
Pour l’instant on est trois pelé-es à Toulouse, deux tondu-es à Grenoble et quelques autres à Marseille. Ça démarre.

S’il y a des volontaires, voilà des thèmes d’affiches qu’on aimerait faire vite, mais le temps et les photos manquent… :
• Bouygues – grève à la mine d’or de MORILA (Mali) (avez-vous de bonnes photos de cette affaire ???)
• Bouygues – ambitions dans le NUCLÉAIRE via la prochaine privatisation du parc AREVA/EDF par le copain Sarkozy
• Portrait de l’oligarque Pinault (et son grand pote Chirac)
• Portrait de l’oligarque Bolloré (et son grand pote Chirac)
• Portrait du dictateur Omar BONGO (et son grand pote Sarkozy)
• Le général Larbi BELKHEIR, proche de Chirac et Mitterrand, vrai maître de l’Algérie, créateur des GIA et du GSPC, vrai responsable d’au moins la moitié des massacres de la guerre civile…
Etc.

Envoyez-nous ça à faremtotpetar@orange.fr

À bientôt.

Les dernières affiches sont téléchargeables sur le site toulousain www.paulot.net en page d’accueil.

Farem Tot Petar !