Banlieue, lieux bannis (durée 33 mn) :
Paroles d’animateur de quartier, constats amer mais aussi politisation et militantisme, histoire et analyse des combats menés par l’association « Bouge Qui Bouge ».

Ces gens la (durée 30 mn) :
Une chronique en 3 volets qui s’enchaîne comme un parcours initatique :
Kamel nous emmène en voiture et nous raconte l’histoire et le vécu de ses parents immigrés, les préjugés, des années 60 à aujourd’hui. Saïd, artiste photo, plasticien et musicien. Constat amer de la vie culturelle dans sa cité. Un micro-trottoir dans Paris sur les évènements des émeutes. Des opinions bien différentes, qui reflètent la peur et l’ignorance, la lucidité et l’écoeurement. Ces gens-là…

La meute (durée 13 mn) :
Témoignages parallèles entre Youssoupha, artiste rapper, Thomas de Fréquence Paris Pluriel et du M.I.B. Evocation du rap comme objet de censure, souvent criminalisé par les gouvernements successifs, et comme parole de combat politique, très loin des clichés du Business Rap.
Disponible en téléchargement intégral sur le net à cette addresse :

Le monde est à nous (durée 26 mn) :
Tarek et Nordin relatent ensemble l’histoire et le combat mené par leur organisation. Rappel historique en ces jours de campagne électorale, un peu de recul et d’amertume à travers les mensonges et le constat d’échec des divers gouvernements de ces trente dernières années.

No CPE (durée 32 mn) :

Les émeutes ont été un laboratoire d’idée pour tous et toutes, quelle que soit la position sociale. Champs de bataille pour les uns, de répression pour les autres, terrain d’une conscience politique, ces vagues protestataires conscientes ou non auront été souvent muselées. Les étudiants dans les banlieues en on fait les frais.

Les films sont dispos à cette adresse en téléchargement intégrale :

http://regardeavue.com/index.php/2007/01/10/114-trailer…-hack