g8 2 juin allemagne manifestation antifascistes

Mot-clefs: Racisme
Lieux:

contre le parti d'extréme droite le Pnd et la banalisation de ces idées en europe comme partout dans le monde
2 juin manifestation antifasciste

Manifestation internationale antifasciste contre la marche du parti nationaliste allemand (NPD) le 2 juin 2007 à Schwerin

Avec pour mot d’ordre « Contre le fascisme et le capitalisme – Pour un monde sans frontières », les antifascistes d’Allemagne et d’ailleurs vont s’opposer à la marche des extrémistes de droite le 2 juin 2007 à Schewerin. Ce jour là, le responsable régional du Parti Nationaliste allemand (NPD), Stefan Koester, précédemment condamné pour coups et blessures, a appelé à une marche à laquelle devraient participer plus de 1000 néo-nazis de toute l’Allemagne.

La raison de cette manifestation d’extreme droite ? Le sommet du G8 qui a lieu du 6 au 8 juin à Heiligendamm. Depuis quelques temps en effet, les néo-nazis ont essayé de s’approprier le mouvement antimondialisation. Lors des élections régionales de l’année dernière, le NPD, soutenu par les gangsters de droite, s’est emparé de ce sujet à travers ses tracts et ses brochures. Avec des explications simplistes fondées sur des théories du complot antisémites, le parti d’extreme droite a cherché à instiller la peur de la globalisation dans la population, soit disant dans son intéret.

Gerhard Hahn, porte parole de la « Coalition Antifasciste de Mecklenbourg-Pommeranie » a déclaré que « plus de 7% de la population avait voté pour le NPD au parlement de Schwerin ». La manifestation des extrémistes de droite le 1er mai à Neubrandenburg, après leur entrée au Parlement, avait aussi ce mot d’ordre.

Gerhard Hahn a expliqué : « Ce développement doit être stoppé. Le 2 juin nous tiendrons la rue afin d’empêcher les nationalistes, les antisémites et les négationnistes de répandre leur version de l’anticapitalisme auprès d’un large public ». Selon lui, » notre but est de rendre visible la dimension antifasciste du mouvement antimondialisation et nos idées pour une société émancipatrice dans laquelle il n’y a pas de possibilité pour les extremistes de droite d’être présents dans la rue »

Point de rendez-vous pour la manifestation antifasciste du 2 juin : 10 heures au Spieltordamm

Traduction SRA

http://solidarite.samizdat.net

Contact

Antifascist Alliance Mecklenburg-Vorpommern

Plus d’infos (en anglais et allemand)

http://schwerin.blogsport.de