400 personnes (d’après les talkies criards des forces de l’ordre en nombre sur place) à l’ « agora » appelée hier à 18h Place Royale, rebaptisée pr l’occasion Place du Peuple. 2h de prises de paroles diverses, filmées par deux caméras fixes dans les 4 fourgons présents + 1 caméraman et 1 photographe en civil qui se promenaient tranquillement dans la masse + les caméras de vidéo-surveillance habituellement dédiées à la circulation + nos amis les RG. Bonne ambiance.

Aux alentours de 22h, ils n’étaient plus qu’une cinquantaine à avoir décidé de bloquer les trams au croisement de Commerce (comme on l’a si souvent fait au terme de manif « unitaires ») sous le regard des nombreuses voitures de police garés aux abords, et toujours des RG. Arrivent alors en trombe les véhicules de la BAC qui se déploient aussitôt tout autour, bombers, capuches et matraques dans le dos. Quelques minutes après, fourgons de CRS, ils bondissent, visières sur la tête, boucliers, flash-balls et sorte de lance-roquettes à la main, aux ordres de leur chef… « Allez les gars, en petites foulées ! ». Tout s’est passé en qqs secondes, pas de sommations. Ils ont foncé dans le tas. Evidemment ces jeunes de tous horizons se sont mis à courir dans tous les sens. S’en est alors suivi une vrai chasse à l’homme, avec le concours des motards et d’un véhicule équipé d’un moniteur de contrôle diffusant des images venant probablement des caméras de vidéo-surveillance. Il ne manquait plus que l’hélico et son faisceau de lumière. On a entendu : « ils sont une dizaine, rue de l’arche sèche / place royale ». Vrombissements. Et pendant ce temps sous nos yeux, uniformes et civil, place du cirque, ils étaient une quinzaine à le pourchasser, il s’était retouvé isolé. Une fille a crier : « il n’a que quinze ans, c’est un gosse ! ». Ils ont été 3 dessus à le matraquer.

Aujourd’hui on pouvait lire pdt qqs heures sur le site de Ouest Torche (et demain dans leur édition?) : « .. pas de heurts .. 2 interpellations … qqs jeunes qui ont jeté des canettes en verre (on a rien vu de tel) et ont fait preuve de provocations… ».

On y était. Violences arbitraires et mensonges. Trouver de nouvelles armes.

——————————————————————————–