Témoignage :

« Bon, euh, il est 3H du mat et je viens d’assister à ça :

Réveillée par des cris et un peu de casse, comme hier soir, comme dimanche soir, bref, je me mets à ma fenêtre, place des lices.

Je suis juste en face de l’horloge, près des grosses poubelles. Je vois une trentaine de jeunes gens. Dont cinq ou six avec des capuches….ils sont nerveux ceux là, plus que les autres…ils trainent près de l’entrée du bar le Zinc, puis courent vers l’horloge. Deux secondes après un truc, genre gros pétard avec étincelle saute. Certaines personnes se cassent en disant : « bon c’est nul, ils sont là pour casser, moi j’y vais » D’autres continue à gueuler contre Sarkozy…bref, un truc un peu normal. ;-)

Et puis les « capuches » s’approchent discrêtement des grandes poubelles, il y a une fille avec eux. Ils mettent le feu à l’intérieur. Et vont se mettre devant l’hôtel des lices. Le feu part vite et haut.
Arrive une lacrymo mais tout là haut, vers la place saint michel. Du coup petit mouvement, ça gueule, ça coure un peu partout. Et je vois une de mes petites « capuches » prendre une plaque de fer qui se trouve devant l’hôtel. Un objet pour balancer me dis-je. Le gardien sort, coure après le gars et puis se prend la tête, lui arrache la plaque, revient vers l’hotel. L’autre le suit en gueulant, d’autres s’attroupent devant les portes de l’hotel.
Hum…ça va partir en c…mais non! un autre gardien sort de l’hotel et serre la main!!! oui serre la main, au mec à capuche…ça rigole, ça discute, et l’hôtel se referme tranquillement Hum….

Bref, le feu continue, et les CRS arrivent. Ils sont dix, au max. Je vois les p’tites capuches en haut des marches des escaliers. Ils ne bougent pas. Les CRS s’approchent, et s’approchent, les entourent et ….ben et rien. Ils discutent, se serrent la main…!!!!!!!!!!!!
Pire…une des capuches se mets devant les flammes et demande à un CRS de prendre la photo. Il prend la pause genre « warrior » devant le feu. Le CRS, avec le téléphone portable du gars prend la photo !!!! Une scène mémorable!!!
Un passant gueule : »Mais c’est quoi c’bordel ! Vous faite des photos pour les médias ? C’est quoi le plan?? « 
Il n’a pas le temps de bien finir son coup de gueule que d’autres gars en civil, matraque à la main, lui parlent gentiment. Ils ne l’ont pas frappé, juste fait taire. Discrêtement.

J’ai abandonné ma fenêtre au moment ou les mecs en capuches et les civils avec matraque ont commencé à courir vers les halls martenots…Les CRS eux, n’ont pas bronchés, ils sont restés en haut des escaliers.
Voilà, je tenais à partager avec vous cette petite scènette et je vous jure que j’ai bien vu!!!
Je recherche donc une petite caméra assez puissante et discrête….si vous avez je suis preneuse, ça commence à me saouler d’assister à des trucs comme ça sans preuve.
Sur ce bonne nuit, le feu est éteint, la place est calme.

Bienvenue à Sarkoland