Dans une AG de 800 personnes, la grève et le bloccage aurait été voté à Tolbiac !!!

d’autres AG ont du se ternir, vivement les résultats

AG prévue demain à Nanterre
« Assemblée générale des étudiants de nanterre
Quel bilan de 5 ans de Gouvernement UMP-UDF ?

Au cours des cinq dernières années, les jeunes et les salariés ont eu à faire face à un véritable gouvernement rouleau compresseur qui s’est attaqué à l’ensemble des secteurs de la société. Le service public d’éducation a fait l’objet d’attaques à tous les niveaux, que ce soit dans l’enseignement supérieur avec la Réforme LMD de 2003 qui est venue briser le cadre national des diplômes et la reconnaissance de ces derniers par les conventions collectives ou avec la loi de programme pour la Recherche de 2006 qui a jeté les bases fondamentales de la privatisation à venir des universités. Mais le secondaire aussi a subi de nombreuses attaques avec le Plan Fillon sur l’école de 2005 qui a encore renforcé la sélection sociale à l’école et dégradé les conditions de travail des enseignants (remplacements obligatoires, « bivalence »…). Depuis 2002, 26 000 postes ont été supprimés dans l’enseignement secondaire ! ! ! ! Le monde du travail n’a pas échappé à cette destruction systématique des acquis sociaux : réforme des retraites en 2003, remise en cause de la protection du salarié dans le cadre de son contrat de travail avec le Contrat Nouvelles Embauches de 2005, et le Contrat Première Embauche de 2006. Et, si ce dernier a finalement été retiré suite à une mobilisation historique des jeunes et des travailleurs, gardons en tête que la Loi sur l’égalité des chances qui a introduit l’apprentissage professionnel dès 14 ans et a légalisé le travail de nuit dès 15 ans est toujours en vigueur. Les mesures précitées se sont également accompagnées d’un renforcement du climat répressif et sécuritaire avec notamment un phénomène de criminalisation de la pauvreté et des mouvements sociaux (9 septembre 2002 : Perben I, 2003 : Loi sur la sécurité intérieure, 2004 : Perben II, 2007 : Loi de prévention de la délinquance). Ces lois remettent en cause la présomption d’innocence, diminuent les droits des détenus et veulent mettre la justice à la botte du Ministère de l’Intérieur, bafouant ainsi la séparation des pouvoirs, garantie du respect des libertés démocratiques ! Enfin, la récente réforme du Code d’entrée et de séjour et du droit d’asile est venue durcir encore plus les conditions d’obtention d’un titre de séjour renforçant par là même les discriminations et la xénophobie et entraînant une chasse aux « sans-papiers » de plus en plus intense et systématique (25000 travailleurs « sans-papiers » ont été expulsés en 2006, soit 70 par jour !).

Le programme de Sarkozy : Casse de l’éducation, Précarité, Racisme et Répression

Le programme sur lequel a été élu Nicolas Sarkozy envisage de poursuivre et renforcer ces politiques antisociales et ultralibérales. De plus, Sarkozy prône un retour à l’ordre moral : autorité, famille, travail… Trois mesures qui seront adoptées avant l’été ont déjà été annoncées par Sarkozy : la réforme des régimes spéciaux de retraites à la baisse, le service minimum dans les transports restreignant encore un peu plus le droit de grève qui est rappelons le la seule forme de résistance aux mains des salariés et la réforme de l’ordonnance de 1945 dans le but de pouvoir emprisonner les mineurs. En matière d’enseignement supérieur, Sarkozy veut aboutir à l’autonomie financière des universités, ce qui signifie en réalité le développement de la privatisation des facs, une hyper-professionnalisation aux dépens des étudiants et au profit des entreprises et le développement de la sélection à tous les échelons de l’université. On assistera alors à des hausses importantes des frais d’inscription renforçant la sélection sociale à l’université. La logique de regroupement d’universités tend à renforcer le développement d’un enseignement supérieur à deux vitesses avec des facs d’élite et des facs poubelle. A Nanterre, un projet de convention cadre entre Paris X et le Pôle Léonard de Vinci (fac privée de 3000 étudiants, en déficit) se dessine à l’horizon. Concernant les contrats de travail, le projet de Contrat unique de Sarkozy n’est rien d’autre qu’un remake du CPE mais cette fois pour tout le monde. Ce n’est pas la suppression des charges sur les heures supplémentaires qui va réduire le chômage, au contraire, elle va inciter les entreprises à faire travailler plus leurs salariés (au lieu d’en embaucher des nouveaux), et tout cela aux frais de l’Etat ! La stagnation des salaires oblige les salariés à travailler encore plus pour sauvegarder leur pouvoir d’achat déjà faible ! Enfin, les projets de suppression des droits sur la succession, et le bouclier fiscal à 50% ne bénéficieront qu’aux plus riches ! On assiste à la tenue de discours de plus en plus racistes (création d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale) et impérialiste (politique de l' »immigration choisie »). Sarkozy rend hommage à Bush, tout en sachant que c’est la politique impérialiste des Etats-Unis qui a fait la guerre à l’Afghanistan et à l’Irak en causant des centaines de milliers de morts, et qui a fermé les yeux, tout comme la France, lors de l’invasion du Liban par Israël cet été dernier. Voulons-nous d’un gouvernement qui cautionne toutes ces guerres ?

Dès maintenant, mobilisons-nous pour nos droits !

La démocratie ne se limite pas à mettre un bulletin dans une urne tous les 5 ans. En effet, les gouvernements ont beau se succéder, la situation ne s’améliore pas pour la majeure partie de la population. La précarité s’installe dans la vie des travailleurs et des étudiants. C’est donc au quotidien qu’il nous appartient de défendre nos droits et d’en gagner de nouveaux. Le mouvement contre le CPE a prouvé que c’est par la lutte collective que l’on peut faire céder un gouvernement et le faire revenir sur une mesure déjà adoptée. Prenons en mains nous-mêmes notre avenir, ne comptons que sur nos propres forces ! Les Assemblées générales sont le lieu où l’on discute librement des attaques qui nous sont portées et des moyens d’y répondre. Ce n’est qu’après un débat démocratique que l’on peut décider tous ensemble des luttes à mener.

Venez nombreux à l’Assemblée Générale Jeudi 10 Mai 12 h 30 Hall du Bâtiment DD

les non syndicqués de nanterre, SUD étudiant, Collectif unef-unie et démocratique, culture PX »