Ca y est vous vous êtes passés les nerfs? Les impôts issus du capitalisme vont pouvoir rembourser la casse inutile du mobilier urbain et faire de la croissance? Mobilier urbain qui est quand même utile à la majorité des gens sans connotation politique particulière… vous avez bien pollué la planette en brulant du plastoc?

L’inorganisation (comment se fait il que 30 ou 40 CRS contiennent plusieurs centaines de personnes?) et le spontanéisme stupide habituel auront fait les dégats habituels :

– cassure complêtement anti pédagogique entre élites éclairées pour la violence et les autres manifestants/badauds en désaccord ou sans avis. Pourquoi des gens qui se revendiquent de l’anarchisme ne commencent jamais dans ces cas là par une AG spontanée où on décide des moyens d’action, on organise la solidarité avant. On cadre l’acceptable, l’innaceptable etc.
Je laisse votre immagination courir sur le sujet…

– éléments donnés aux flics en termes légaux pour coffrer les gens. Les plus jeunes ou faibles se font toujours avoir avec leur bel enthousiasme dans ces cas là. Et oui ! pour rester révolutionnaire libre dans la durée faut courir vite et savoir laisser les autres se faire chopper à ta place!

– éléments donnés aux médias pour carricaturer la prostestation. Désunion tactique manifeste, non respect des pacifistes ou « républicains manifestants plan plan » (quoi qu’on en pense sur le fond). Casse sur des magasins alors que la préfecture ou waldeck n’ont probablement pas une égratignure. C’est politique? C’est du défoulloir jaloux sur les magasins des riches? Un moyen de se payer un ipod vidéo en revendant la chourre aux voisinEs? Tout ça à la fois?

– Non unité au plan national avec les autres villes sauf à constater a posteriori que partout c’était aussi mal organisé et aussi peu préparé, et aussi mal mené dans la durée avec aussi peu d’homigénéité et de propositions des protestataires.

– Manque de visibilité des pratiques. On n’est pas révolutionnaire parce qu’on le décrête ou parce qu’on agite un drapeau qu’ont agité des gens révolutionnaires avant. Les moyens politiques conditionnent le résultat : Avec une petite émeute merdique et sans effectifs ni tenue dans la durée, on obtient une petite jacquerie insignifiante qui permettra à Ouest France de vendre du papier avec des flammes et du bleu en couverture demain.

Bravo les enfants de la télé, vous avez crée l’évènement!

Maintenant on fait quoi avec les vrais gens de la vraie vie? (j’inclue là ceux qui ont voté sarko, à moins qu’on projette de les mettre en camps…) On organise comment la suite de la contestation? On veut qu’elle débouche sur quoi? Sixième république moins corrompue? (si jamais la république élue sans corruption c’est possible, arf…) Autogestion générale? Reprise en main des médias? Changement des pratiques militantes? Mixité sociale et culturelle des mouvements politiques? etc. etc. etc.

Dans tous les cas ça va demander plus de boulot que de jouer au chat et à la souris avec la maréchaussée.
Ah ? on me dit que maintenant le boulot militant va s’articuler autour du soutient aux 40 interpellés et autour du fait de tenter de re-créer de belles émeutes spontanées. C’est la police qui va être contente!

On va encore demander des sous à des gens qui n’en ont pas beaucoup et ces sous qui auraient sans doutes pu payer des affiches, une campagne d’explication, de lutte de fond contre la montée de la religion, du racisme, de la corruption clientelliste… vont aller droit dans les poches de l’état et des travailleurs libéraux gravitant autour des tribunaux (avocats, journalistes…)

Courage compagnes et compagnons, la médiocrité militante n’est pas une fatalité!