Un fait est indéniable, nicolas Sarkozy a été élu démocratiquement président de la république française.

Or, le résultat de cette élection ne convient pas à bonne moitiés des électeurs, et très certainement à une majorité de la population.

Dés l’annonce des résultats, de multiples rassemblements spontanées on eut lieu dans toutes les grandes villes de france. Rassemblements qualifiés d’Anti-sarko dans les média.

Ces rassemblements et manifestations spontanées se sont tous (du moins pour la plus part d’entre-elles) conclue par des affrontements avec la police (police national, CRS, BAC).

Ces rassemblement ont aussi été suivi par divers casses à divers degrés (bris de vitrine, feu de voiture, feu de poubelle, etc …)

Ces rassemblements expriment une volonté claire : le refus d’accepter que nicolas Sarkozy soit président de la république, malgré l’évidente victoire démocratique de ce dernier.

Et voila donc ces manifestant-e-s pris-es dans une contradiction forte :
– contester le résultat d’une élection que rien (démocratiquement parlant) de dé-légitime (Il ne s’agit pas d’un coup d’état, ni d’élections truquées !).

Il me semble que la plus importante des choses à faire en ce moment est de lever cette contradiction.

Contester le résultat d’une élection démocratique revient à refuser le système démocratique.
S’il est besoin de le rappeler, le système démocratique que l’on connaît actuellement est loin d’être la panacée. D’autres systèmes, fruits des réflexions des luttes passée, fruits des pratiques de lutte, existent qui ne demandent qu’à être expérimentés.

Si l’on veux refuser ces résultats, la seule solution est de refuser le jeu démocratique.
Ces manifestation sont anti-démocratiques. Assumons-le haut et fort. Et créons des espaces d’échanges et de création afin d’imaginer et de créer ce qui finira par remplacer ces démocraties ersatz de liberté.

Cette réflexion a bien sur besoin d’être approfondie, mais l’essentiel des idées y sont.

Ps : il est inutile de répondre agressivement à ce message, je n’y répondrait pas. Par il est possible de faire un petit effort, de respirer calmement avant de toucher son clavier, pour répondre avec une volonté d’échange.