Le lundi 23 Avril au matin, des détenus de la prison de Malandrino à Fokida, Grèce continentale, se sont révoltés. L´étincelle mettant feu à la révolte a été le tabassage du prisonnier anarchiste Yiannis Dimitrakis ainsi que la violente réaction des gardes aux protestations de ses co-détenus.

Les conditions de détention honteuses,le manque d´eau, les réguliers passages à tabac, la surveillance électronique et les auditions extrêmement courtes sont la sinistre réalité des prisonniers de Malandrino.

La révolte de Malandrino a initié d´autres révoltes dans les prisons à travers le pays. Aprés l entrée brutale de la police d´émeute (MAT) dans au moins trois prisons ( Malandrino, Patras et Korydalos, Athènes), la révolte a maintenant pris fin. Environ 250 prisonniers de Malandrino sont restés sur le toit du batîment plus de deux nuits avant d´être contraints à redescendre par la police. Le 29 Avril, un groupe fort de 200 anarchistes leur a rendu visite, manifestant leur soutien et leur protestation en dehors de la prison.

D´autres actions de solidarité ont eu lieu tandis que la révolte se produisait:démonstration spontanée d´anarchistes devant la résidence du président grec; attaques aux cocktails molotov contre des comissariats de police à Athènes et à Thessalonique et contre les sièges de la police d´émeute; manifestations dans les centre-villes et autour des prisons elles-même.