J’entendais les états-majors de la « gauche de la gauche » et de la « gauche toute » nous promettre une « Europe sociale », et je n’en croyais pas un mot. Quant à l’étrange revendication d’un « SMIC européen », connaissant les disparités salariales actuelles, des internautes me signalent à juste titre cette déclaration de Jacques Delors de juin 2006 ainsi que le commentaire qui l’accompagne :

« Jacques Delors a proposé, tout à l’heure, à Bruxelles, la création d’un salaire minimum européen non pas fixe mais « proportionnel au niveau de développement de chaque pays ». « Il faut mettre cette question en débat pour montrer qu’il ne s’agit pas de faire l’Europe à sens unique », a expliqué l’ancien Président de la Commission européenne (1985-1995).

Ce serait une façon de donner corps au gouvernement social de l’Union, de montrer que l’Europe protège. Car, comme l’a fait remarquer Angela Merkel, la chancelière allemande, en décembre dernier, les Etats, en refusant de partager leur souveraineté sur la plupart des questions sociales, ont sans doute commis une erreur… »

(fin de citation)

Il ne s’agit donc pas d’en finir avec le dumping social mais, bien au contraire, de le légitimer, tout en mettant en place l’Etat européen que l’oligarchie réclame avec une insistance croissante. Notamment, pour aider la super-puissance US dans son entreprise de contrôle planétaire. Qui a évoqué cette question dans la transparence pendant le premier tour des présidentielles françaises ? Personne. Les candidats en portent une lourde responsabilité, mais les médias également.

Que les médias verrouillent tout réel débat dans les actuelles élections présidentielles françaises, c’est évident. Je regardais hier les avatars d’un autre internaute qui, sur le site d’un de ces médias qui offrent des espaces de discussion prétendument ouverts aux citoyens, essayait de placer un commentaire où on pouvait lire:

« Quel que soit l’hôte de l’Elysée, on aura droit à une politique antisociale. Avec en prime le discours de Bayrou sur l’Europe militaire et du renseignement. Il serait intéressant de savoir exactement dans quelle mesure Royal et Sarkozy sont d’accord avec ce qu’écrit le candidat UDF en matière de défense :

http://www.bayrou.fr/propositions/defense.html

http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-relationsinter-220606.html

D’ailleurs, Bayrou a écrit dans sa profession de foi : « Comment en est-on arrivé là ? Depuis 25 ans, l’UMP et le PS ont eu tous les pouvoirs, sans exception, en France. En apparence, ils se disputent sur tout. En réalité, ils sont d’accord pour ne rien changer »

Ce qui équivaut à faire l’éloge de la période Giscard-Barre. Or, Bayrou qui ces derniers temps a beaucoup pourfendu la « pensée unique » sait très bien que Barre faisait déjà partie de la Commission Trilatérale ( voir: http://www.trilateral.org/AnnMtgs/Trialog/library_annmtgs/stacks_annmtgs/Dec_1973_Jan_1974_North_American_European_Japanese_Affairs.pdf ) avant de devenir premier ministre. Bayrou en a été lui-même membre jusqu’en 2005 (voir les listes diffusées par la Trilatérale). Curieuse campagne du premier tour, où tous les candidats étaient contre la « pensée unique »… incarnée par les autres ! … »

(fin de citation)

Le commentaire a été supprimé plusieurs fois sans aucune explication, malgré la façade « citoyenne » de ce forum « ouvert aux lecteurs ». Mais les candidats réputés anti-système, qu’ont-ils fait dans ce premier tour des présidentielles ?

Voir aussi mon article du 24 avril:

http://fr.blog.360.yahoo.com/ugradm?p=30

Présidentielles françaises, rôle des médias et mascarade des candidats

 

Usager-administré

ugradm@yahoo.fr

http://fr.blog.360.yahoo.com/ugradm