communiqué du collectif du 30/11
 » 6 mai 2007 : quels enjeux pour les quartiers populaires ? »
Le lundi 23 avril le collectif du 30 11 s’est réuni en assemblée générale.
Au premier tour nous n’avons pas jugé opportun de donner des consignes de vote, car suffisamment de sensibilités étaient représentées. L’enjeu majeur était que les habitants aillent voter.
Depuis, face aux très nombreuses réactions qui nous parviennent, suite aux résultats du 1er tour de l’élection présidentiel, il fallait se positionner.
Les nombreux débats publics, appels à voter et mobilisations locales et nationales ont donné leurs fruits. Les quartiers populaires ont en effet massivement voté et nous pouvons que nous en réjouir.
A Nantes, le vote dit « utile » a fonctionné à plein régime des deux côtés.
Au moment où toutes les énergies disponibles des quartiers populaires vont, sans doute, soutenir la candidate socialiste pour en grande partie (soyons clair) faire barrage à Sarkozy. Nous nous questionnons :
« Les responsables politiques, se rendent-ils compte des doutes qui persistent encore et le sentiment d’abandon qui hante toujours le coeur des habitants des quartiers populaires ? »
« Vont-ils, une fois élus, nous rejouer la même pièce de théâtre que par le passé ? Chat échaudé craint l’eau froide !
Nous ferons certes tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que la fine couche sociale qui maintient encore un semblant de calme n’explose sous la pression du « populiste nouveau ». Mais Mme Royal, le parti socialiste et les élus locaux ne doivent pas sourire aujourd’hui, ni demain s’ils héritent du pouvoir. Ca ne sera pas un cadeau et nous saurons leur soulever les coins de tapis où ont été cachés les nombreux morceaux de misère. La tâche sera très lourde et l’arrogance ou le mépris seront très mal perçus.
C’est donc avec une très grande vigilance envers la gauche, mais sans aucune réserve contre la nouvelle droite-extrème de l’UMP que nous irons voter le 6 mai.
En attendant, nous invitons les habitants de tous les quartiers de Nantes, les responsables associatifs et politiques (des deux bords) à nous retrouver le Jeudi 3 Mai à 19 h30 place des Lauriers (Maison des Citoyens Habitants ) pour une tribune ouverte à tous sur le thème  » 6 mai 2007 : quels enjeux pour les quartiers populaires »
le collectif du 30 novembre