———————————————————————-
Communiqué 15-04-07
[2007/6] Odebi demande aux candidats de se positionner clairement sur la tentative d’instauration d’un ordre moral sur le net par le biais d’une commission nationale de déontologie
———————————————————————-

Odebi a pris connaissance des réponses de quelques candidats aux questions posées par Reporters sans frontières, en particulier concernant le projet de création par décret d’une commission nationale de déontologie qu’elle a divulgué[1] le 7 février dernier.

Prétendre créer, qui plus est par décret, une Commission Nationale de Déontologie (CND), dont le but réel est d’imposer un ordre moral sur le Net français n’est pas acceptable : Une démocratie se contente d’édicter des lois, pas d’imposer une morale.

Un des moyens envisagés pour cela est d’attribuer des labels : La protection de l’enfance est ainsi instrumentalisée, puisque le gouvernement a mis en avant ce prétexte pour justifier ce projet, poussé dans l’ombre par l’Elysée.

Si l’on voit bien quelles peuvent être les motivations à l’origine de ce projet, il s’avère qu’il devrait aussi permettre de mettre à exécution le projet de labellisation des sites d’information promu par Donnedieu de Vabres il y a déjà quelques mois. Quelle que soit la forme que prendraient ces labels, cela reviendrait au total à octroyer au gouvernement le droit de « tamponner » les « bons » sites d’information. Quelle démocratie utilise ce procédé?

De plus, le rapport du ministère de la culture propose sans détours d’utiliser ces labels à l’école pour apprendre aux enfants à classer les informations trouvée sur le Net…

En raison des réponses pour la plupart floues ou incomplètes des candidatsà ce sujet [2], la Ligue demande qu’ils répondent clairement aux questions suivantes : Etes-vous pour la création par le gouvernement d’une commission de déontologie du net chargée d’établir et imposer des règles morales, oui ou non? Si oui, êtes-vous pour l’attribution par cette commission de labels « presse » aux sites internet, oui ou non? Si oui, êtes-vous pour l’utilisation de ces labels presse dans les établissements scolaires à des fins d’éducation au sens critique, oui, ou non?

Il va sans dire que la Ligue attend avec impatience, au vu du calendrier, ces réponses, et fera les efforts idoines pour diffuser les réponses ou non réponses des uns et des autres.

www.odebi.org

[1]
http://www.odebi.org/new2/?p=4
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-892881@51-886229,0.html

La régulation de l’Internet attendra le prochain gouvernement (06 avril 2007)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-868923@51-837044,0.html

Le gouvernement veut créer une « commission de déontologie » de l’information en ligne (19 février 2007)

[2]
http://www.odebi.org/new2/?p=256