JOURS DE FÊTE

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
Deux dates à retenir, probablement, dans les mois à venir :

Le 14 décembre 2003, parce que c'est le lancement du Queen Mary ; il faudrait pouvoir arrêter cette idéologie de la "fierté" des ouvriers des chantiers navals nazairiens, "capables de construire les plus beaux bateaux du monde". Cette idéologie, très vivace depuis une quarantaine d'années, et qui s'est épanouie notamment avec la construction du paquebot France, a servi à éteindre cet orgueil plus ancien - et bien placé, lui - tiré des formidables luttes sociales des ouvriers. Je lance donc l'idée d'une manifestation sur St Nazaire, également en solidarité avec les ouvriers exploités de la sous-traitance. Nous en reparlerons.

Et l'autre date, c'est le lundi de Pentecôte en 2004, s'il se confirme que ce jour férié est aboli. Pourquoi ne pas transformer ce lundi en véritable fête des luttes sociales, et lancer des appels à la grève générale ce jour-là ?
(D'autant plus si cette suppression d'un jour férié annonce la remise en cause des 35 heures..)

Toutes ces idées ne sont pas jetées en l'air dans Indymedia : elles feront l'objet de diverses interventions dans les structures qui peuvent les enrichir et les porter (sans illusion excessive, toutefois). Mais c'est important de commencer à fournir notre "calendrier révolutionnaire", et à échanger sur ces initiatives.

KVC