Communiqué de presse GriiGen 1- mars 2007 http://www.criigen.org

Site du Comité de Recherche et d’Information Indépendant sur le Génie Génétique : comité d’expertise associatif et indépendant des producteurs d’OGM. Fiches de synthèses (éléments pour mieux réfléchir au dossier OGM).

Résumé: Pour la première fois au monde, une étude des risques sur la santé d’un maïs transgénique autorisé à la consommation montre des signes de toxicité hépatique et rénale (1). Il s’agit d’une contre-expertise réalisée par le CRIIGEN de l’étude réglementaire réalisée par la Compagnie Monsanto sur des rats nourris au maïs OGM (MON 863) pendant trois mois. Celle-ci a été utilisée pour l’autorisation de commercialisation internationale de ce maïs. Ces éléments sont suffisants pour exiger d’autres études et, dans l’attente, le retrait de la consommation du maïs OGM MON863, lequel ne peut donc plus être considéré comme propre à la consommation animale ou humaine. Un moratoire sur la consommation de l’ensemble des OGM s’avère nécessaire afin de vérifier les autres tests

Pétition pour un moratoire sur les OGM : http://www.moratoireogm.fr/spip.php?article1#formulaire

Présentation du CRIIGEN

Le CRIIGEN est le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique.

Il s’agit d’un comité apolitique et non-militant d’expertise, de conseil, indépendant des producteurs d’OGM, intervenant à différents niveaux :

* juridique * scientifique (santé, environnement) * sociologique * technique (étiquetage), notamment pour des dosages d’OGM, * et au niveau économique

pour les citoyens, entreprises, associations, groupements, syndicats…

Le CRII-GEN EST UN COMITE D’EXPERTISE INDEPENDANT DES PRODUCTEURS D’OGM INTERROGE DEPUIS SA CREATION SUR DES POINTS PRECIS PAR UN CERTAIN NOMBRE DE GRANDS ACTEURS DE L’AGROALIMENTAIRE ET/OU DE L’ENVIRONNEMENT PONCTUELLEMENT OU REGULIÈREMENT :

– Le Ministère de l’Agriculture italien,
– Le Ministère de l’Environnement québécois,
– L’Union Européenne,
– Le Comité de Biosécurité de la Chine,
– La Direction Générale de l’Agriculture à la Commission Européenne,
– Le groupe Carrefour,
– La Confédération Paysanne Européenne et française,
– Des associations de défense de l’environnement,
– L’Université de Montréal et les Universités d’Egypte et de Tunisie,
– Le groupe Auchan,
– L’Institut des Appelations d’Origine,
– Les Grands Cuisiniers,
– Les associations de Consommateurs,
– Les Conseils Régionaux ou Généraux,
– les Groupes Politiques (Verts, PS, Cap21, UMP),
– L’Agence Bio, Ecocert…