j’ai de gros doutes que je communique ici afin que chacun puisse s’en saisir et vérifier ce qui peut l’être.

d’abord le nombre impressionnant d’images vidéo qui ont circulé sur le net en reprenant beaucoup les chaînes d’information ne prouve rien du tout, il semble au contraire participer d’une mise en scène d’un nouveau genre à base de flous, de mauvais montages, de charges de flics filmées de façon répétitive sans qu’on puisse voir vers quoi ou vers qui ils courent, de gros plans sur des foules d’heure d’affluence, de bande sons décalées avec des cris sans personne qui crie, des bruits de fond effrayants, des images du style vidéo surveillance très difficiles à analyser, mais qui colportent un climat angoissant, surtout par le registre auquel elles appartiennent mais qui ne montrent rien.

ensuite les commentaires des journalistes me semblent en grande partie complices, les chiffres paraissent gonflés par rapport aux effectifs visibles sur les images, moi je vois quelques dizaines de jeunes, je dirais 20 jamais plus, les journaliste vont jusqu’à parler de 300, aucun des méfaits décrits n’est jamais filmé en direct, rien, des jeunes debout, parfois qui courent, un peu d’énervement rien de probant, étonnant qu’avec une telle célérité de réaction on ne dispose pas de témoignages plus concordants.

le bilan, au delà de l’usuel bilan des provocations policières genre vitrines brisées spécialité bien connue de la maison poulaga, pas de blessé, on nous parle d’une émeute énorme mais sans victime, les jeunes se seraient battu contre la police sans en blesser un seul, improbable, bref là encore aucun bilan permettant d’affirmer la véracité d’affrontements réels. la même émeute dans les pays d’origine des jeunes qu’on accuse aurait fait au moins dix morts et 50 blessés.

la foule qui assiste depuis des lustres aux arrestations musclées et contrôles au faciès aurait décidé de se rebeller hier soir? peu vraisemblable, de plus je ne vois pas comment les jeunes présents dans la gare auraient été au courant du contrôle de billet problématique, ils avaient accès aux caméras de surveillance, les jeunes? un contrôle, en admettant qu’il pousse à la révolte les personnes témoins, ne pourrait pas révolter les personnes à l’autre bout de la gare, ni attirer les gens pour l’occasion des quatre coins de paris.

rien ne corrobore l’affirmation de centaines de jeunes engagés dans une rébellion contre la police, ce qu’on constate ce sont quelques individus se livrant à des exactions pendant les heures d’affluence le tout savamment amplifié par la description alarmiste des media, habitués à instrumentaliser les peurs des téléspectateurs pour le bénéfice de la droite, les cadrages montrant des jeunes d’origine africaine debout dans les couloirs ou une interview d’un jeune noir sur ce qu’il pense de sarkozy ce qui n’a rien à voir mais contribue à édifier l’électorat à 25 jours du scrutin, on peut d’ailleurs noter que ce jeune se contente de dire que sarkozy a quitté le ministère et ne dit rien de révolutionnaire ni de violent mais plutôt une calme analyse de bon sens mais voilà, il est noir, ça suffit.

la réaction du front national se positionnant sur la gratuité des transports n’est pas le moins étonnant de l’affaire.

en résumé j’ai de fortes présomptions de penser qu’il s’agit d’une manipulation sarkozienne visant à attiser les peurs et les aspirations à plus d’ordre et de sécurité d’un électorat désemparé, ceux qui sont contre les fraudes dans le métro, surtout s’ils habitent en province, voteront sarko, ceux qui sont contre les émeutes de jeunes contre l’ordre de la république voteront sarko, on désigne les coupables, des jeunes issus de l’immigration, les pauvres en général qui ne peuvent pas se payer un ticket, et les bons en face, les serviteurs de l’ordre établi, flics et autres contrôleurs, personnellement évidemment et même s’ils déconnaient je serais toujours du côté des jeunes issus de notre criminelle francophonie qui étrangle encore aujourd’hui les pays dont ils sont originaires, je serais toujours du côté de celui qui saute le portillon mais j’essayerai aussi toujours de garder la tête froide pour réfléchir aux éventuelles manipulations des petits machiavel de la politique qui ont tout intérêt à attiser les haines et à foutre le feu pour récupérer les voix d’un électorat frileux et apeuré, pour ne pas dire raciste, avec la complicité de journaliste prostitués aux forces de l’argent. A qui profite le crime et qui a intérêt à faire remonter le thème de l’insécurité dans le débat électoral grâce à quelques nervis en congé sans solde brisant quelques vitrines sous les yeux des badauds? on accusera toujours les jeunes de briser les vitrines et de foutre le feu tant que les caméras ne sauront pas distinguer un jeune d’un flic avec une capuche. bref je soupçonne notre ex-ministre de l’intérieur et actuel candidat d’avoir monté un coup avec la complicité de certains média en diffusant une profusion d’images floues sur youtube et google video, l’intox passe désormais par là. qu’en pensez vous? en tous cas les images diffusées amplement ne prouvent vraiment rien, au contraire.