Que se passe t-il au Darfour. L’ONU a enqueté et à parler de crime contre l’humanité mais a nié catégoriquement l’idée de génocide. Celui çi aurait d’ailleur été monté par les lobby ultraconservateur américain qui voulait gagner le vote noir et disqualifié le Soudan. Mais une analyse de la situation réelle montre qu’il n’y a rien de génocidaire, il s’agit de guerres tribales sur fond de lutte pour l’autonomie.

Un exemple flagrant est le cas de Mahamat Nour Abdelkrim, tchadien d’ethnie Tama et donc noir africain: il commence sa carrière politique-militaire à la fin des années 80 sous les ordres d’Habré. Puis se rebelle et suit Idriss Déby jusqu’à sa prise du pouvoir. En 1994 il se rebelle et suit son oncle Mahamat Garfa qui fonde l’ANR. En 2002, l’oncle fait la paix avec Déby mais Nour ne rentre pas au bercail. Il abandonne quelque peu la rebellion et se lance dans les affaires au Soudan, notament avec les Chinois. Il va également faire quelques pillages avec des miliciens arabes au sud Soudan. En 2003, les ethnies noir du Darfour se rebellent contre l’autorité centrale. Karthoum pousse alors les tribus arabes et les tribus noirs africaines les plus anciennement devenu arabophone à former des milices pour combattre les rebelles et les popluations locales dont ils sont issus: les djandjaouids. Mahamat Nour va alors devenir un des dirigeants janjaouids et commettre de nombreuses exactions. En 2005, Karthoum l’incite a se relancer dans la rebellion au Tchad, Déby aidant les rebelles du Darfour. Avec une partie de l’ANR il fonde le RDL puis le FUC et fait enfermer à Khartoum son cousin Mahamat Abbo Sileck qui avait prit le commandement de l’ANR. En avril 2006, le FUC fait une percé jusqu’à N’Jamena ( ce qui n’était pas prévu par Nour, la colonne ateignant la capitale ne devait être qu’un leurre cachant une grosse attaque sur Abéché). Le FUC se trouve battu et bat en retrait au Darfour ou il n’est plus qu’un mouvement rebelle parmi d’autres et de plus en plus d’hommed le quitte. En décembre 2006 Nour fait la paix avec Déby lors d’une conférence en Libye et en février 2007 il devient ministre de la défense du Tchad. Les anciens du FUC qui ont suivit Nour patrouille depuis dans l’est du Tchad avec leur nouveaux alliés, les militaires Tchadiens et les rebelles MJE du Darfour et combattent les rebelles tchadiens.

En suivant le parcours de cet homme on voit que la situation n’est pas aussi simple que le conflit arabe contre noir que les grands médias et les politiques veulent nous faire croire. Et devinez qui a prit fait et cause pour le Darfour: Bernard Henri Lévy, le grand pourfandeur de l’islam qui ne cesse de faire des bisous aux faucons américains et israéliens…