L'EPR est-il vraiment l'avenir ?

Mot-clefs: Archives
Lieux:

L'Énergie nucléaire a démontré ses limites, ses dangers pour l'humanité toute entière.
L'APRI est totalement contre l'EPR, pour bien des raisons notamment celles relatives à la santé publique.

Mais nous ne pouvons pas sous estimer non plus le gouffre financier d'une telle technologie (qui appartient selon certains à une autre génération...).

Nous disons STOP !

STOP à la folie de cette politique irresponsable, nous écrivons bien : irresponsable !

Pour revenir à l'aspect financier du nucléaire, puisqu'aujourd'hui c'est l'argent qui mêne le Monde...les coûts des démantèlements des centrales ( dont la durée de vie ne devrait pas aller audessus de 30 ans !) sont souvent oubliés...

EDF saura faire supporter la facture à l'ensemble des usagers...quant aux déchets nucléaires c'est une autre histoire...devrons-nous laisser le soin aux générations futures de les gérer ? (nous aurons eu toute l'électricité souhaitée..., "nos déchets" (1) même si ils détruisent la vie progressivement ce n'est pas le problème des "élites" qui nous gouvernent , marionnettes d'un système qui finira par être qualifié de suicidaire pour l'humanité entière.

L'humanité toute entière commence effectivement à subir depuis des années cette politique axée sur l'atome (civil et militaire...) qu'écrire de plus ?

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut point voir !

Certains vont même jusqu'à écrire que le nucléaire ne fait pas de victime (devons nous ajouter un "S".... ?...) ces gens devraient aller se receuillir sur les tombes de ceux qui ne sont plus de ce monde suite à la radioactivité artificielle...à ne pas confondre, bien évidemment, avec la radioactivité naturelle...leurs âmes seraient en paix le jour venu...ils ne doivent pas avoir d'enfants...mais leur avenir, et l'Avenir ne les préoccupent pas réellement...

Nous devons dénoncer, chaque jour avec plus de force, que le choix de l'énergie nucléaire n'est pas le choix d'une société libre et démocratique, d'une société humaine et respectuese de la vie sous toutes ses formes.

L'Association pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants (2) s'engage dans les actions contre l'EPR, et, entend dénoncer la folie suicidaire de la politique axée sur l'utilisation de l'énergie nucléaire...

Énergie nucléaire = Énergie suicidaire !

Gérard Pierrot

Président de l'APRI

(1) Lire l'article : "La mort aux trousses" de la revue "Bateaux" de mars 2007 (n° 586). En page 8, il est dénoncé que 140 000 tonnes de déchets radioactifs ont été immergés entre 1949 et 1982, ceci entre 90 et 4000 m de profondeur. C'est de la pure folie sachant que des containers contiennent des isotopes radioactifs comme le Plutonium (238, 239, 240, 242), sachant que la ½ vie est de 24 000 ans, qui peut prétendre que ces containers pourront résister autant de temps ? Le Pu sera toujours extrèmement dangereux pour la vie en général).

(2) Fondée en 1962, par Jean Pignero.

Email Email de contact: apri.fr_AT_laposte.net