Les

mercredi 06, jeudi 07 & vendredi 08 juin

se tient le 33ème Sommet des Huit en Allemagne, à Heiligendamm, une petite station balnéaire située sur la mer Baltique à vingt kilomètres de Rostock.

Le

Contre-sommet

du G8 commence le samedi 02 juin par une grande manifestation et se termine le vendredi 08 juin.
_ Vous trouverez le programme du Contre-sommet à cette adresse :

Ce Contre-sommet représente un enjeu politique majeur à un triple niveau :

Un enjeu mondial.

La mobilisation contre le G8, véritable directoire mondial de la planète imposant à l’ensemble des Etats ses préconisations néolibérales, est bien évidemment l’affaire de toutes et de tous. Même si la mobilisation est plus importante dans les pays du Nord membres du G8, l’importance du G8 pour les Etats du Sud commence à être perçue, ainsi qu’en témoignent les trois séminaires dédiés au G8 tenus lors du Forum Social Mondial – FSM – de Nairobi. Le Collectif International de Préparation des FSM a ainsi décidé de placer sa prochaine réunion à Rostock au lendemain du Contre-sommet, les samedi 09 et dimanche 10 juin.

Un enjeu européen.

Ce Sommet, sous présidence allemande, représente un enjeu européen important. D’une part, parce qu’il s’agit du seul moment de rassemblement altermondialiste européen pour l’année 2007 [le prochain Forum Social Européen – FSE – aura lieu en 2008] et le Sommet alternatif constituera de fait un quasi FSE. D’autre part, parce que la chancelière allemande Angela Merkel, sous la présidence de laquelle est également l’Union européenne ce premier semestre 2007, souhaire relancer le projet de Traité Constitutionnel Européen.
_ De plus, Angela Merkel développe un projet transatlantique, notamment via l’Accord de Libre-échange Etats-Unis / Europe, face à la montée des nouvelles puissances économiques que sont la Chine, l’Inde et le Brésil.
_ Ce Contre-G8 peut constituer un espace privilégié où débattre de l’Europe que nous voulons.

Un enjeu français.

Lors de Sommet du G8, la France sera représentée par le/la président/e qui viendra d’être élu/e un mois auparavant. Le Sommet se tiendra également la semaine précédent le premier tour des élections législatives.
_ Cette mobilisation peut être une opportunité afin d’introduire les thématiques altermondialistes dans les débats électoraux.

Nous pouvons être présents

localement

sur deux points,

en amont du Contre-sommet

et

pendant le Contre-sommet

:

Les Marches en Europe contre la pauvreté, la précarité et les discriminations.

Ces Marches, partant de différents points de l’Europe, convergeront vers Rostock où elles arriveront le vendredi 1er juin. Un évènement est déjà prévu les samedi 19 & dimanche 20 mai en Île-de-France pour accueillir les Marches. Le week-end précédent des samedi 12 & dimanche 13 mai est l’occasion pour initier dans le Grand Ouest de grands rassemblements. L’appel européen des Marches est à cette adresse :

Les Journées mondiales.

Les quatre Journées mondiales sont l’occasion de décliner localement les thématiques qui seront débattues à Rostock lors du Contre-sommet : le dimanche 03 sur l’agriculture ; le lundi 04 sur les migrations ; le mardi 05 sur l’anti-militarisme ; le vendredi 08 sur le changement climatique

attac-44 vous invite en conséquence à une réunion de travail afin de constituer un Collectif anti-G8 sur Nantes le

lundi 19 mars à 20h30 à la Maison des Syndicats

et de définir ensemble les actions que nous pouvons entreprendre localement.