Bien que les Etats-Unis émettent environ un quart de tous les gaz à effet de serre – le plus gros pollueur avant la Chine, la Russie et l’Inde – 13 % des Américains disent n’avoir jamais entendu ou lu quelque chose à ce sujet.

Le rapport d’une étude conduite par ACNielsen Europe dans 46 pays, indique que, dans le monde entier, 57 % des gens considèrent que le réchauffement planétaire est « un problème très sérieux » et 34 % que c’est un « problème sérieux ».

Les populations d’Amérique latine sont les plus inquiètes, tandis que les citoyens américains sont le moins préoccupés, 42 % seulement d’entre eux estimant que le réchauffement climatique est « très sérieux ».

Presque tous les climatologues affirment que les températures augmentent en raison des gaz à effet de serre émis par les combustibles fossiles.

En Chine et au Brésil la population est convaincue de la relation avec les activités humaines, alors que les Américains le sont beaucoup moins.

D’après ce rapport, les gens vivant dans des régions exposées à des catastrophes naturelles semblent les plus inquiets – depuis les Latino-américains préoccupés par les dommages causés aux récoltes de café ou de bananes jusqu’aux habitants de la République tchèque dont le pays a subi des inondations en 2002.

En Amérique latine, 96 % des personnes interrogées ont dit qu’elles avaient entendu parler du réchauffement global et 75 % estiment que c’est « très sérieux ».

Alors que la plupart des nations industrielles ont signé le protocole de Kyoto (qui fixe des conditions sur les émissions de gaz à effet de serre, dont la majeure partie provient des usines, des centrales électriques et des moyens de transport), le président Bush a retiré son pays du traité en 2001.

[Source : Reuters]