de plus en plus a vomir Sarkozy ne se cache même plus dans ses amitiés extréme droitiere Les mots sont importants, leurs auteurs ne le sont pas moins.

Ainsi, l’auteur choisi pour la préface italienne du dernier livre de Nicolas Sarkozy mérite d’être cité puisqu’il s’agit du leader post-fasciste Gianfranco Fini.

J’avoue mon incrédulité lorsque j’ai reçu la couverture de Testimonianza (Témoignage, en VF, sorti il y a quelques semaines en Italie)

Pour ceux qui connaissent peu la politique italienne, Gianfranco Fini dirige l’Alliance Nationale.

Son parti est l’héritier du MSI, parti fasciste et mussolinien italien dont il a conservé le logo : une flamme tricolore, qui a aussi inspiré le Front National en France. Et, comme le FN*, Alliance Nationale, en quête de respectabilité, se définit désormais comme un parti de « centre-droit ».

Voir préfacer un livre de candidat à la présidentielle par Fini est inquiétant. La pré-campagne a été marquée par des débats un peu futiles sur l’expression « Sarko Facho » (notamment après une chanson de Renaud). Aujourd’hui, les contacts du candidat UMP avec les post-fascistes de l’Alliance Nationale méritent de faire partie du débat public