COMMUNIQUE DE PRESSE – 2ème tentative

Etrangement, en dépit de l’urgence réelle que nous ne cessons de dénoncer, notre communiqué du 22 décembre dernier n’a trouvé aucun écho dans la presse et les médias locaux.

Nous nous permettons donc de le retransmettre en espérant, cette fois, qu’il trouvera sa place dans vos colonnes, sur vos ondes et sur nos écrans.

L’urgence est toujours de mise pour une dizaine de familles sur l’agglomération nantaise et les solutions annoncées par les collectivités locales tardent à se concrétiser.

Nous ne manquerons pas, dans ces conditions, de nous rappeler au bon souvenir de nos interlocuteurs lors des nombreuses cérémonies de « bons voeux » qui s’annoncent dès le lundi de rentrée.

COMMUNIQUE DE PRESSE du 22 décembre 2006

Sans papiers, sans domicile fixe, sans considération !!! Sans espoir ?

En pleine rigueur hivernale, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires reste toujours attentif aux conditions d’hébergement des sans-papiers. Il s’indigne des situations très difficiles (voire véritablement indécentes) auxquelles doivent faire face une dizaine de familles que l’on marginalise de fait, par complaisance coupable.

Avec ou sans papiers, tout individu a droit au respect de sa dignité humaine.

Comment dès lors accepter que des enfants, premières victimes d’une précarité subie, soient ballottés, le soir venu, d’un abri de fortune à un autre, tout en poursuivant une scolarité rendue plus que chaotique.

Assez !!! La situation n’a qu’assez duré !

En l’absence de réaction de l’Etat et du gouvernement, le Collectif en appelle à nouveau solennellement aux élus nantais, herblinois et du Conseil Général qu’il invite à prendre sans plus tarder leurs responsabilités en renouvelant plus concrètement encore le geste de solidarité posé lors de la journée de parrainage du 1er juillet.

Un logement pour tous, c’est le moins que l’on puisse exiger en cette période d’espoirs et de souhaits d’une vie meilleure pour chacune et chacun.

Le Collectif espère vivement que les situations de grande précarité soient réglées avant les cérémonies des vœux 2007 qui, sans geste de la part de nos élus, seraient vidées de leur sens.

Nous saurions alors le faire savoir haut et fort dans les écoles… comme au-dehors.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires
http://enfantsetrangers.hautetfort.com
Manufacture des Tabacs Maison des associations ;
10,bd de Stalingrad 44000 Nantes
Contacts : 06 72 47 04 33 – 06 67 20 51 43
Pour tout soutien (aides ponctuelles à la scolarisation et au logement des familles précarisées) :
CCP n° 1056107B032 73 – Nantes