Nouvelles de Noël en terre occupée

On apprend lundi 25 décembre qu’un prisonnier va être déporté de Cisjordanie à Gaza :

Abdullah Yassin, 35 ans, a déjà passé six mois dans une prison du Negev, sans qu’il ait eu de procès, sans inculpation, avant que les autorités pénitentiaires israéliennes décident de le déporter à Gaza.

Yasin, de Jénine, est marié et il a trois enfants. Il a déjà passé 7 ans dans les prisons israéliennes pour appartenance au Fatah.

Les Israéliens ont commencé à pratiquer cette politique d’expulsion de la Cisjordanie à Gaza après le déclenchement de la deuxième Intifada à la fin septembre 2000.

Des dizaines de Palestiniens ont été déportés dans plusieurs pays du monde depuis l’occupation israélienne des territoires palestiniens dont Jérusalem-est en 1967. [1]

Invasions et arrestations en Cisjordanie :

Selon des sources israéliennes, au moins 5 Palestiniens ont été arrêtés lundi matin 25 décembre, à Naplouse, Bethléem, et Ramallah.

A Qabatiya, dans le nord, près de Jénine, attaque de l’armée d’occupation.

Selon des sources médicales palestiniennes lundi soir 25 décembre, les soldats israéliens se sont emparés de 10 habitants de Qabatiya près de Jénine, dont un combattant des Comités de résistance populaire, Yasir Nazzal. Cinq personnes au moins ont été blessées dans cette opération qui a duré 14 heures selon des sources locales. Des troupes soutenues par des blindés ont attaqué Qabatia, tiré à balles réelles, tandis qu’un bulldozer de l’armée détruisait la maison de Nazal. [2]

Les forces israéliennes ont installé plusieurs barrages militaires pendant la nuit de dimanche à lundi à l’est de Tulkarem et de nombreux habitants ont été assiégés. Des chiens ont été amenés pour fouiller les Palestiniens détenus dans le froid pendant des heures.

Enfin, nième violation du droit, un cadeau de Noël -illégal bien sûr- aux colons : une nouvelle colonie en Cisjordanie pour les anciens colons de Gaza.

Le Ministère de la Défense a donné son approbation à la construction d’une nouvelle colonie dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’extérieur du Mur de séparation, qui servira à loger des familles évacuées des colonies de Gaza.

Le site prévu pour la colonie sera le lieu précédemment occupé par la branche Haredi de la brigade d’infanterie Nahal, de l’armée israélienne. Les plans, approuvés lundi 25 décembre incluent la construction de 30 maisons à l’intention de familles évacuées du Gush Katif lors du désengagement de Gaza en août 2005.

La colonie, qui s’appellera Maskiot, comportera 20 familles de l’ancienne colonie de Shirat Hayam et 10 autres d’autres colonies du Gush Katif.

Dubi Tal, dirigeant du Conseil régional de la vallée du Jourdain, a indiqué ce mardi que la construction devrait débuter d’ici deux semaines. Néanmoins, on ne sait pas encore à quelle date les familles viendront s’installer dans la colonie. [3]

Quant au lendemain de Noël…

Attaque d’un centre médical près d’Hébron ; arrestations à Naplouse, Qalqiliya, Jérusalem -est, Jénine ; destruction de terres agricoles par des colons. [4]

Mais puisqu’on nous dit qu’Olmert fait des gestes généreux…

[1] Imemc http://www.imemc.org/content/view/23360/1/

[2] Ma’an news agency, http://www.maannews.net/en/index.php ?opr=ShowDetails&ID=18323

[3] Haaretzhttp://www.haaretz.com/hasen/spages/805829.html

[4] Imemc, 26 décembre http://www.imemc.org/content/view/23365/1/

CL, 26 décembre 2006

Voir les images de Noël en  » terre sainte » :

http://www.france-palestine.org/article5433.html