« La statue de Jean-Paul II attendra un jour de plus pour être inaugurée. A Ploërmel, dans le Morbihan, une statue monumentale du pape devait être inaugurée le 9 décembre, jour anniversaire de la promulgation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.

Seulement, voilà : contre tout attente, cette date choisie par la mairie a été ressentie comme une provocation. Plus de 500 personnes avaient défilé samedi dernier pour protester contre la venue de cette statue sur l’espace public, et pour dénoncer l’utilisation de fonds publics pour cette initiative. Du coup, «dans un souci d’apaiser la polémique», Paul Anselin, maire UMP de la petite ville, a décidé de repousser l’inauguration de la statue de près de huit mètres de haut, au 10 décembre.

Les opposants ont déposé un recours auprès du tribunal administratif, qui ne s’est pas encore prononcé, pour contester l’utilisation de fonds publics pour la construction du socle en béton et granit destiné à la recevoir (8.000 euros) et pour les frais d’inauguration (30.000 euros). »

(source : http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/histoiredujour/219147.FR.php)

Augusto José Ramón Pinochet Ugarte [pinoˈʧεt] plus couramment appelé Augusto Pinochet né le 25 novembre 1915 à Valparaíso, Chili décède le 10 décembre 2006 à l’hôpital militaire de Santiago.

C’est donc aujourd’hui 10 Décembre 2006 à Ploërmel, dans le Morbihan, que la statue monumentale du pape Jean-Paul II est inaugurée, non le jour anniversaire de la promulgation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 mais le jour de la mort d’un des plus grand représentant du fascisme de tous les temps…

Un hasard ?

Ces retrouvailles sont pourtant des plus détonnantes !

Il y aura-t-il un défilé pour protester contre la venue de cette statue sur l’espace public, et pour dénoncer l’utilisation de fonds publics pour cette initiative non à caractère religieux mais à caractère fasciste ?