APPEL A MANIFESTER LE 4 NOVEMBRE : BARRONS LA ROUTE AU FASCISME EN RUSSIE !

chers amis,

Le 4 novembre à Moscou et dans plusieurs grandes villes russes des manifestations massives de l’extrême-droite et des groupes néo-fascistes sont organisées autour de mots d’ordre hostiles à l’immigration illégale et en faveur des droits des « russes de souche ».

Ces soi-disant « Marches Russes » sont organisées par le mouvement contre l’immigration illégale, bien connu pour ses pogroms contre les Caucasiens dans la ville karélienne de Kondoponga et pour son ambition de renforcer l’extrême-droite sous le prétexte de la « légitimité de discuter de l’immigration ». On trouve à leurs côtés les différents groupes néo-fascistes, dont
certains sont poursuivis pour meurtre et violence sur des étrangers et des antifascistes.

Nous prévoyons à cette occasion des affrontements de l’extrême-droite avec la police et des attaques contre des migrants et les populations non-slaves de Russie. Les anti-fascistes aussi font partie des cibles potentielles puisqu’ils organisent ce jour-là des contre-manifestations.

La police a averti qu’elle usera de toute la violence nécessaire pour disperser tout « rassemblement suspect », et qu’elle ne distinguera pas entre néo- et anti-fascistes. On ne peut prévoir les conséquences des marches du 4 novembre en Russie ni les niveaux de violence qui seront atteints.

Dans tous les cas, nous, antifascistes, nous vous appelons à faire acte de solidarité :

1. diffusez cette lettre et l’appel qui suit à tous ceux, groupes, réseaux, médias, individus avec qui vous êtes en contact.

Apportez à cet appel les précisions que vous jugez nécessaires.

2. organisez et prenez part à des actions de solidarité avec les antifascistes russes.

3. manifestez devant votre ambassade de Russie contre la montée de l’extrême-droite en Russie.

Comme les groupes d’extrême-droite se saisissent de la question de l’immigration illégale pour appuyer leur légitimité et pour copier les partis d’extrême-droite occidentaux, plusieurs groupes d’anti-fascistes et d’activistes ont commencé à réfléchir pour répondre à leur rhétorique anti-immigrés. Nos initiatives contre les marches russes ne font que commencer.

C’est pourquoi nous sommes intéressés de connaître vos expériences et vos luttes sur ce point.

Le groupe d’initiative anti-fasciste contre les marches du 4 novembre.

www.il-legal.info
None.are.illegal@gmail.com

APPEL A MANIFESTER LE 4 NOVEMBRE : BARRONS LA ROUTE AU FASCISME EN RUSSIE !

Le 4 novembre 2006, des manifestations de masses sont organisées par divers groupes d’extrême-droite et de néo-fascistes.

Les prétendues « Marches russes » ont lieu à l’occasion du nouveau « jour de l’unité nationale ». Elles suivent l’exemple de l’année dernière lorsque 3000 personnes traversèrent Moscou derrière une banderole « La Russie contre les Occupants ». Parmi les manigestants, on remarquait le « Mouvement contre l’immigration illégale » (DPNI), qui assume l’héritage de l’extrême-droite occidentale et qui essaie de camoufler ses messages xénophobes derrière des prétextes de « discussion
légitime » autour de l’immigration et de la « criminalité ethnique ». La majorité des participants étaient des skinheads nazis faisant le salut de rigueur, arborant des croix gammées et criant des slogans nazis. Il y avait parmi eux des membres d »Union Slave », un groupe néo-nazi radical dont certains éléments sont poursuivis pour des meurtres et des violences perpétrés sur des étrangers et des anti-fascistes.
Cette année, le Mouvement contre l’Immigration Illégale (DPNI) a officiellement déclaré que les Marches Russes étaient sa priorité et jurent de rassembler plus de 5000 personnes à Moscou et organiser de semblables actions dans d’autres parties de la Russie. L' »Union Slave » ainsi que d’autres groupes néo-nazis ont promis aussi de participer à ces marches.

Cette année la Marche a reçu le soutien d’au moins 15 parlementaires russes, certains d’entre eux participant activement à l’organisation de ces manifestations, et ce en rapport avec le DPNI et les groupes néo-fascistes. Toutes ces marches, parmi lesquelles la Marche Russe ainsi que d’autres rassemblement anti-fascistes, ont été interdites par les autorités. En réponse à cela, les organisateurs de la Marche Russe ont déclaré qu’ils allaient défier l’interdiction et se rassembler dans des stations de métro, où il est impossible de disperser un attroupement. Des déchaînements de violence contre des minorités et des affrontement avec la police sont hautement probables.

La seule méthode que l’Etat russe connaisse pour réagir à cela est la police, qui est inadaptée à la situation puisqu’elle s’attaque indifféremment aux fascistes, aux anti-fascistes et aux défenseurs des droits de l’homme qui font des contre-manifestations pacifiques. L’Etat n’a pas réussi à endiguer la résurgence de l’extrême-droite, il préfère bien plutôt l’utiliser dans ses propres calculs politiques et détourner ainsi le mécontentement. La discrimination systématique contre les Géorgiens et la rhétorique anti-immigrés, la persécution de toute opposition politique, les appels du Président à soutenir les « russes de souche » et la mauvaise grâce mise à poursuivre les crimes racistes démontrent clairement que l’Etat a quelque responsabilité dans la montée de la xénophobie et l’influence croissante de l’extrême-droite.
Nous tenons à exprimer notre inquiétude devant cet état de fait.
Nous considérons qu’il est inacceptable que des représentants des autorités et de la scène politique soutiennent et justifient les activités de l’extrême-droite et leur rhétorique xénophobe.
Nous exigeons que les autorités de la Fédération Russe augmentent leurs efforts pour lutter contre la xénophobie, la discrimination et les manifestations de haine.
Nous exigeons que les autorités russes autorisent les rassemblements pacifiques et les manifestations anti-fascistes.