Historique du lieu :
En 1996, une ancienne maison de passe située au centre de Toulouse est occupée dans le but d’en faire un lieu de lutte et d’habitation. L’ancien May Flower est rebaptisée et deviens Le Clandé. Il s’y tient des réunions, des débats, diverses activités. L’ancien bar est propice à des concerts de soutient, des discutions populaires, des bals, des projections de films…
Feu la propriétaire avait légué le lieu à la ligue contre le cancer tout en laissant le fond de commerce à l’ancien tenancier. Au moment de l’ouverture il y avait une bataille juridique autour de la propriété de l’établissement. Le lieu était vide depuis déjà 15 ans.
Dans les années qui suivirent, un bail précaire a été signé par la ligue à l’association du clandé. Puis au alentour de 2000, la ligue a voulu récupéré le lieu pour le revendre. S’en est suivi un nouveau procès où nous avons été décrété expulsable à tous moment.
La vie du lieu a continué. Mêlant toujours habitat et activités surtout politiques mais aussi « culturelles ».
L’expulsion, la réoccupation
Le jeudi 26 octobre 2006, la police a investi le bâtiment vers 9 h30, évidement dans la surprise générale. Les réseaux ont bien fonctionnés, à 10 h les flics ont chargés les quelques dizaines de personnes regroupées devant la porte. A 11h une bonne centaine de personnes faisait des barricades barrées le boulevard adjacent. Les SDF qui avaient prévues depuis longtemps une manif, nous ont rejoint. Jusqu’au alentour de 15h30 le boulevard a été barré puis les forces de l’ordre on assez mollement repoussé tout le monde.
A l’AG de 18 h nous étions entre deux et trois cent personnes. Une heure plus tard nous sommes parti en manif. Il nous a été facile de récupérer le lieu, pas l’ombre d’un flic, la serrure n’avait pas était changée. Il y avait un seul vigile qui est parti sans difficultés.
Les grandes poubelles ont permis de faire des barricades de manière à bloquer les deux rues adjacentes. Quelques cars de police se sont mis en position et sont partis deux heures plus tard.
Le vendredi 27 oct. 200 personnes sont venues le soir. On a maintenu les concerts prévus.
Le samedi 28, après midi, il y a eu une manifestation assez importante entre 300 et 500 personnes. Nous avons faits les rues commerçantes du centre ville. C’était une manif très bruyante. On utilise des plaques offset ça fait un barouf d’enfer.
Le dimanche, on a fait une cantine, beaucoup de monde est passé. Sur un grand marché des chorales « révolutionnaires » ont poussé la chansonnette.
Aujourd’hui tout va bien nous sommes toujours là. Nous avons programmé une manif samedi 4 novembre puis une autre samedi 18 novembre les deux à 16h place Arnaud bernard.
Tous les matins il y a un petit déjeuner à partir de 6h.
Pour le soutient en dehors de la ville :
Il y a des bureaux de la ligue contre le cancer dans toutes les villes.
Nous avons besoin de fric.
Bon alors gros bisoux et à bientôt