Alors que la prolifération nucléaire est en ce moment sur le devant de la scène médiatique, rappellons-nous le rôle de la France dans ce domaine.

– La France a fortement contribué a développé la bombe A et peut être H d’Israel en lui fournissant de nombreuses technologies nucléaires et en l’aidant à construire l’usine d’enrichissement de Dimona en 1960.

On pense qu’Israel a aidé l’Afrique du Sud de l’Apartheid a développé ses capacités nucléaires et rappellons qu’on ne sait toujours pas si les Sud-Africains ont fait exploser une bombe le 22 octobre 1979 à proximité de l’Antarctique.

– Dans les années 70, la France décide de soutenir les projets irakiens. Malheureusement pour eux, le 7 juin 1981, l’aviation israelienne détruit le réacteur Osirak à Tammouz ou 1 ingénieur français est tué. Deplus, en novembre 79, le Mossad avait déjà détruit dans le port de Toulon 2 réacteurs nucléaires destinés à l’Irak.

– En 1976, la France toujours très généreuse, décide d’aider le Pakistan. Elle lui fournit des technologies et décide d’y construire une usine de retraitement du plutonium, mais elle renonce finalement sous la pression des USA. Renonce, pas tout à fait: en 1977, par l’intermédiaire de la Cogéma (à cette époque filliale nigérienne du CEA) elle vend 258 tonnes d’uranium à la Libye, qui le revend aussi tôt au Pakistan.
La Libye et la france était pourtant en rivalité au Tchad à cette époque. 258 TONNES d’uranium naturel sont donc fournit au Pakistan, quant on sait qu’il faut 21 kg d’uranium 235 enrichi à 80% ou 5 kg de plutonium 239 enrichi à 80% pour faire une petite bombe A, il y a de quoi s’inquiéter.

On sait également qu’à la fin des années 90 début 2000, le père de la bombe Pakistanaise, le docteur Khan, ayant notament pour amis des taliban afghans et des membres d’Al Qaida, va fournir de la technologie nucléaire à la Corée du Nord, à l’Iran et à la Libye.

La bombe nord-coréenne compte donc parmi ses ancêtres, au milieu des scientifiques coréens, soviétiques, chinois et pakistanais quelques français!!! si les chimistes français ont permit la prolifération et la démocratisation de l’ héroine et de la cocaine, les physiciens français (et les politiques) ont permit la prolifération de la bombe A et peut-être H. Cocorico, quel Honneur!!

Et le passif français est très lourd; bien sûr on pense au rainbow warrior et aux éssais sous marin de 1995 et 1996. Mais ce n’est rien en fait.

Par ses essais nucléaires aériens (d’abord à Reggane dans le Sahara algérien puis dans le Pacifique) la France a violé jusqu’à la fin des années 70 divers droits des pays entourant le Pacifique (empêchant notament la navigation et le survol d’immenses zones internationales), violant la charte de l’ONU, ne respecta pas les décisions de la Cour Internationale de la Haye et polluant tout simplement.

La France se permettait tous ses abus alors qu’en pleine guerre froide, les USA et l’URSS, eux, respectaient les traités internationaux.

– Info historique: la Bombe nord-coréenne (1 kilotonne) a été 90000 fois moins puissante que l’explosion la plus puissante jamais réalisé, tiré le 31 octobre 1961 par les Soviétiques; ce record équivalait à 5400 bombes d’Hiroshima ou bien à 90 millions de tonnes de TNT; l’onde de choc fit 3 fois le tour de la terre…

au fait, savez vous que ce message étant écrit sur indymedia et contenant des mots clé comme nucléaire, bombe, al qaida, mossad … à plus de 99% de chances d’être lu par les ordinateurs de la NSA, de la CIA ou du FBI et plus de 50% de chances d’être transmis à un analyste humain. Et oui Big Brother veille. Pour une confidentialité face aux grandes oreilles les programmes de cryptages comme BGP Cryptage sont de bonnes protections car les analystes ont souvent la fleme d’essayer de décoder. Mais une méthode plus efficace pour communiquer sur internet sans être surveiller a été mis au point il y a quelques années par des membres d’al qaida: il suffit de ne pas envoyer de messages: explication: créez un compte internet, écrivez votre message, mettez le dans brouillon et ne l’envoyez pas; votre correspondant à votre mot de passe, va sur le compte et le lis dans brouillon. Les radars de la NSA ne l’auront pas intercepté étant donné qu’il n’a pas réellement été envoyé (même s’il a circulé sur la toile). Bien entendu, si vous êtes personnelement surveillé, ça ne sert à rien… Donc ces un conseil pour les autres…