La France est totalement disqualifiée pour dénoncer le comportement – qui est effectivement irresponsable – des dirigeants de la Corée du Nord. En effet, en développant des programmes de « simulation » des essais nucléaires, la France (de même que les USA) donne des prétextes aux autres pays pour continuer à développer eux aussi des armes atomiques.

Il est important de noter que le Traité de non-prolifération (TNP) ne se contente pas d’interdire l’accès aux armes atomiques aux pays qui n’en sont pas dotés. En effet, le TNP exige aussi des 5 pays « dotés » (USA, France, Russie, Chine, Grande-Bretagne) :

– « l’élimination totale des armes nucléaires sous un contrôle international stricte et efficace » (article VI)
– et depuis la délibération de la Conférence de l’ONU de mai 2000 : « la diminution du rôle des armes nucléaires dans la politique de Défense »

Il est clair que la politique française de simulation des essais nucléaires, afin de moderniser les armes nucléaires mais aussi de mettre au point une nouvelle génération de bombes atomiques, est en parfaite contradiction avec le TNP.

Les dirigeants de la Corée du Nord (tout comme ceux de l’Iran, d’ailleurs) sont donc fondés à se conduire de façon aussi irresponsable que les dirigeants français et américains.

La France doit renoncer à son programme de simulation des essais nucléaires et stopper immédiatement la construction (au Barp, près de Bordeaux) du Laser Mégajoule, dont l’objet est précisément de simuler les essais nucléaires.

—-
sortir du nucléaire communiqué de presse 9.10.06
—-