Passer les menus

[Nantes] Soirée contre les violences faites TDS

B17
16 Déc
le samedi 16/12/2023 à 17:00
B17

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleur•euses du sexe, des tds nantais•es organisent avec le soutien du strass44 et de l’asso paloma, un week-end en deux temps. Un temps de convivialité, d’expression et de partage le samedi, et un temps de revendications le dimanche.Nous vous invitons a venir nombreux•ses afin de montrer votre soutien ! Toute les infos sur l’affiche Soirée a prix libre

Lire la suite →

En 2024, l’ANRU aura 20 ans : arrêt immédiat des démolitions et des ventes !


France

Les maires et le secteur marchand immobilie ren rêvaient, l’ANRU l’a fait : financer la démolition de quartiers populaires HLM ou anciens, évincer les locataires modestes au nom de la « mixité sociale » et les remplacer par des habitants plus aisés. Sauf quelques exceptions, toutes les grandesvilles et leurs banlieues populaires l’ont fait ou vont le faire, comme par exemple Paris, Lyon,Toulouse, Marseille, Grenoble, Nice, Chambéry,Bordeaux, Perpignan, Strasbourg, Lille, Roubaix, Orly, Trappes, Plaisir, St Denis, Clamart, Pantin, Nantes, Angers, Romans-sur-Isère… C’est un acteur central de l’épuration sociale des quartiers populaires, avec les politiques d’urbanisme de soutien au logement cher, la vente des logements HLM, beaucoup de « résidentialisations»… Une opération ANRU est imposée aux habitants avec un simulacre de concertation. Elle est justifiée par la dégradation d’un quartier, privé délibérément d’entretien pendant des années. Ses habitants, soumis à la fermeture progressive des services publics, du centre social, culturel, aux trafics, à la répression policière sont stigmatisés et humiliés dans les médias, par leurs élus, leur maire … Les programmes ANRU annoncent souvent un nouveau tramway, un métro, d’un grand projet urbain vendu au MIPIM, un grand évènement sportif ou culturel. Les spéculateurs et les promoteurs accourent et les prix immobiliers flambent dans tout le secteur … 259 000 logements HLM ont été détruits depuis 20 ans, à bas loyers, spacieux avec une vue dégagée, « traversants » et donc…

Lire la suite →

Dissolution de la GALE – Communiqué inter-collectifs antifascistes


France

La dissolution du groupe antifasciste lyon et environs (GALE) est une grave attaque étatique contre l’antifascisme de la région lyonnaise, et plus largement contre celleux qui y vivent et/ou y militent pour l’émancipation. Car en plus de dissoudre pour la première fois un collectif autonome spécifiquement anti-fasciste, l’état français donne davantage de marges de manœuvre aux militant.es fascistes de la région, alors même que celleux-ci sont parmi les plus implanté.es sous l’état français. Pour preuve, deux jours après la dissolution de la GALE, un groupe d’extrême-droite a attaqué à Lyon une réunion de soutien à La Palestine, faisant plusieurs blessé.es. Et cette répression est aussi un coup porté à l’ensemble de l’antifascisme. C’est à la fois un pied dans la porte pour dissoudre d’autres collectifs antifascistes, et une démonstration répressive, qui dépasse les frontières et en rejoint d’autres. Alors que les attaques fascistes, policières et gendarmiques se multiplient autant que le mépris et la haine diffusé.es par des médias de milliardaires et par des gouvernant.es étatiques. Alors que Gérald Darmanin, l’ancien militant de la royaliste action française devenu ministre de l’intérieur et des « outre- mer » néo-coloniales, porte actuellement le projet de loi raciste « immigration intégration asile ». Alors que les offensives de l’etat contre la population musulmane se multiplient: loi séparatisme, dissolution du CCIF (collectif contre l’islamophobie en france), dissolution du CRI (collectif contre le racisme et l’islamophobie), interdiction des abayas,,,…

Lire la suite →

Appel à une matinée de soutien le 22 décembre en solidarité avec les inculpé.es du 8 décembre et contre la mascarade de la justice antiterro


Paris

Appel à une matinée de soutien le 22 décembre à partir de 9h en solidarité avec les inculpé.es du 8 décembre et contre la mascarade de la justice antiterro. Jour du rendu (délibéré) suite aux 4 semaines de procès en octobre. Le vendredi 22 décembre se tient le rendu du procès des inculpé.es du 8 décembre. Après 4 semaines de procès en octobre, très éprouvantes pour les inculpé.es, les juges rendent leur délibéré. Nous rappelons que les réquisitoires du Parquet National Anti-Terroriste vont de 2 à 5 ans de prison avec sursis et 6 ans ferme avec mandat de dépôt pour l’un des prévenu. Mobilisons-nous pour leur apporter notre soutien ! Nous invitons toustes celleux qui le peuvent à nous rejoindre dès 9h devant le TGI, Porte de Clichy. Toutes formes d’expression de soutien sont bienvenues : prise de parole, chorales révolutionnaires, banderoles, tract, son… Contre l’antiterrorisme et son monde ! Nous remercions toutes celleux qui nous entourent, qui apportent leur soutien sous des formes bien diverses et multiples. Qui aident sans aucun doute les prévenu.es à tenir jusqu’au bout. Cette solidarité immense, la justice préférerait ne pas la voir et la faire taire. Face à l’extension sans précédent de la répression antiterroriste, nous appelons à la solidarité de toutes les composantes de la contestation sociale. Après 3 ans d’instruction, des détentions provisoires allant jusqu’a 18 mois à l’isolement et…

Lire la suite →

Contre la loi Darmanin : appel à mobilisation générale le 18 déc. à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s !


France

Appel à mobilisation générale contre la loi Darmanin par 14 collectifs de Sans-papiers, la Marche des Solidarités et plus de 200 organisations. Avec des manifestations dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s Ci-dessous l’appel de 14 collectifs de Sans-papiers, de la Marche des Solidarités et de plus de 200 organisations contre le projet de loi Darmanin. Il reste ouvert à signatures : pour transmettre celle de votre collectif, coordination, associations syndicat, parti, etc. envoyez un mail à l’adresse marche-des-solidarites@riseup.net Pour suivre les évènements qui seront organisés dans les prochaines semaines ainsi que les mobilisations du 18 décembre, toutes les informations seront publiées dans cet agenda : https://antiracisme-solidarite.org/agenda/ Pour remonter les évènements que vous organisez, envoyez un mail à l’adresse marche-des-solidarites@riseup.net avec les informations disponibles (types d’évènements, lieu, horaire, visuel, texte, …) Contre la loi Darmanin Personne n’est illégal !No one is illegal !لا يوجد انسان غير شرعي De cette société là on n’en veut pas ! Gérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans quelle société nous voulons vivre. C’est effectivement l’enjeu. Voulons-nous vivre dans une société raciste, sécuritaire et anti-sociale ? Ou allons-nous nous battre pour défendre nos libertés, l’égalité et la solidarité ? Les modifications votées au…

Lire la suite →

Infos locales

Communiqué sur la manifestation antifasciste du samedi 9 décembre 2023 au Mans

Le Mans

Cette manifestation a été organisée en réaction à l’instrumentalisation du « souvenir vendéen” menée par la royaliste Action française depuis 2019. Cette année encore, nous nous sommes mobilisé.e.s pour empêcher les fascistes d’occuper la rue et d’y manifester leur haine et leur violence. Cette manifestation est tombée un mois après la…

Lire la suite →

Communiqué de VISA44 contre l’appel à manifester d’organisations d’extrême droite « Stop au massacre des Français »

Nantes

Le contexte socio–économique actuel, très dégradé, est un terreau fertile pour celles et ceux qui se nourrissent du désespoir. L’extrême droite, sous toutes ses formes et ses tendances, est à l’offensive. Nous devons nous y opposer avec force et conviction ! Ce qui s’est passé à Callac et Saint–Brévin en…

Lire la suite →

« Droit à la ville DZ » devient « Habiter les grèves – Recherche/action des mondes littoraux »

Bretagne

Élargir ses perspectives de recherche en ancrant le domaine des actions et luttes à défendre un changement marque la fin d’une première étape. Nous souhaitons réfléchir et agir pour habiter les grèves. Rendre compte des problématiques de l’habitat le long du trait de côte, des dimensions sociales, économiques et écologiques…

Lire la suite →

A Doulon, front social et écologique contre le béton !

Nantes

Plus de 800 participant-es, 30 organisations signataires La lutte contre la ZAC Doulon-Gohards a passé un nouveau cap ces derniers jours. La mobilisation s’étend. Parmi les militant-es, comme parmi les habitant-es, à Nantes, en Loire-Atlantique et au-delà. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à être déterminés à…

Lire la suite →

[Chapelle sur Erdre] Contre l’artificialisation, blocage de début de travaux d’abattage d’arbres

La chapelle-sur-erdre

Mardi matin à 7h30, nous étions une vingtaine, rue de la Hautière, pour bloquer le début des travaux d’abattage d’arbres sur une zone abritant notamment de nombreuses espèces protégées, pour un projet immobilier. Au cours de la matinée, des négociations ont eu lieu entre des représentants de la mairie de…

Lire la suite →

[Nantes – ZAC Doulon-Gohards] Zones humides en cours de destruction : la métropole doit suspendre les travaux

Nantes

Communiqué de presse – Mercredi 6 décembre 2023 ZONES HUMIDES EN COURS DE DESTRUCTION : LA MÉTROPOLE DOIT SUSPENDRE LES TRAVAUX Cette semaine, Sauvons les Gohards produit une contre-expertise scientifique sur la présence de zones humides sur la ZAC Doulon-Gohards. Cette étude confirme les alertes du bureau d’étude Fondasol et…

Lire la suite →

Hopitaux, EHPAD : en Bretagne, la situation craque de partout !

Bretagne

Depuis de nombreux mois, les médias font l’écho régulier des difficultés de fonctionnement des hôpitaux : fermetures de services d’urgences, de maternités, de lits, pénurie de soignant·es, restrictions budgétaires, déficit lié aux prix des fournisseurs et de l’énergie, etc. En Bretagne, la situation craque de partout ! Dans le Morbihan,…

Lire la suite →

Pas de lieux pour les fascistes nantais !

Nantes

Empêchons les fascistes nantais de se réunir et de s’implanter à Nantes comme ailleurs ! Tuons le fascisme dans l’œuf ! Le restaurant l’Alsacien situé en plein centre-ville de Nantes accueil des groupes nazis depuis quelques mois. Son patron complaisant envers ces groupes embauche également une serveuse active dans ces…

Lire la suite →

Nantes: quand la métropole offre au baron local de Leclerc l’extension de Paridis

Nantes

Alors qu’elle s’apprête à bétonner plus de 25 ha de terres fertiles, la métropole soutient le développement du centre-commercial de Paridis juste à côté. Au lendemain du premier confinement, on pensait en avoir fini avec les centres commerciaux immenses ! Aberration urbanistique, économique et écologique, les centres commerciaux sont moins…

Lire la suite →

1ère lettre d’information du Collectif antifasciste du Morbihan : automne 2023

Lorient

Le Collectif antifasciste du Morbihan un collectif d’organisations politiques et syndicales et d’individus regroupés pour : – Mobiliser de manière unitaire pour dénoncer l’extrême-droite et l’empêcher de déverser son discours de haine. Le CAM organise ou appelle à rejoindre les mobilisations contre l’extrême-droite. – Echanger sur la structuration de l’extrême-droite…

Lire la suite →

Un jardin extraordinairement colonial

Nantes

Publication suite à l’annonce de Nantes Métropole d’extension du jardin dans la carrière Misery: Bien sûr, l’arbre aux hérons n’était pas un arbre et aucun vrai héron ne devait venir s’y poser. Mais avec l’annonce, sans débat ni concertation, d’extension du jardin extraordinaire en forme de « tropical center »,…

Lire la suite →

Nantes – Vieux Doulon/Gohards : Où en sommes-nous ? Sauvons nos terres fertiles de la bétonisation !

Nantes

🐿 Où en sommes-nous ? ⭐️ Une première victoire Cela fait juste un peu plus d’un an que nous nous battons et jusqu’ici notre mobilisation a été gagnante : nous avons empêché les promoteurs vautours de détruire la zone et d’anéantir les espèces protégées ! Au départ prévus à l’automne…

Lire la suite →
Plus →