Publier

Publiez... avec discernement !

Indymedia est là pour permettre à tou-te-s de publier infos, réflexions, appels, mais aussi des documents visuels et sonore. Basé sur l'Open Publishing, dont la traduction n'est pas « on peut publier n'importe quoi ! », le site répond à quelques règles énoncées dans la charte mais aussi à quelques nuances précisées ci-dessous...

Indymedia n'est PAS une agence presse, c'est un outil mis à la disposition des collectifs et personnes désireuses de trouver un écho aux informations ou idées qu'elles ont envie de partager, afin de contrebalancer les « infos » des médias dominants.

Pour cela, prenez le temps de vous relire. Utilisez des formules simples, une forme de langage « compréhensible ». Soyez conscient-e-s que l'humour, les généralisations, les approximations passent difficilement et provoquent souvent des polémiques inutiles…

Même si Indymedia ne retient pas les adresses IP, ce n'est pas suffisant pour être vraiment anonyme sur internet. Pour les bons tuyaux sur l'anonymat/la sécurité/la vie privée il y a la page intimité et la page médias.


Appropriez-vous Indymédia !

Utilisez la liste publique de modération pour nous proposer de mettre votre article en colonne centrale, nous demander d'en intégrer l'info à l'agenda ou nous signaler un article ou un commentaire qui vous semble hors-charte.

Article

Publie ton article  ! Indymedia repose sur l'open publishing. Tu peux publier ton article informatif, d'analyse, d'enquête, de réflexion... agrémenté de photos, vidéos, documents (textes/pdf/affiches). Les articles doivent avoir la mention « local » (en gros l'ouest de la France) ou « global » en fonction de leur contenu. Alors viens participer à l'information alternative et militante !

Évènement

Clique ici pour publier un évènement qui apparaîtra dans l'agenda d'indymedia (https://nantes.indymedia.org/events) en précisant la date, l'horaire et le lieu. Les évènements doivent être locaux (en gros, l'ouest de la France) et en lien avec les luttes. Les gros évènements peuvent y trouver leur place s'ils nécessitent une organisation locale (type contre-sommets,...).

Lien

Si tu trouves un article analytique déja publié sur d'autres sites - mainstream ou alternatifs, sous copyright ou non - qui apportent une réflexion intéressante, clique ici. Utilise la case « description » pour donner plus d'infos sur ce lien (et c'est même mieux pour qu'on ait envie de le lire).

Zine

Publie ta brochure, ton fanzine, journal en lien avec les luttes ! Il apparaîtra dans l'onglet Zines (https://nantes.indymedia.org/zines).

Attention à bien effacer les traces des données personnelles qu'il peut rester sur le document.

Mobile

Il est désormais possible de publier depuis ton téléphone portable ! Les contributions apparaitrons directement dans la catégorie « mobile » (https://nantes.indymedia.org/tumbles).

Ces contributions servent à publier des infos dans l'urgence (expulsion de squat, action en cours...) quand on est sur place.

Comme c'est dans l'urgence, il n'est pas possible de traiter les vidéos ou photos qu'on publie, attention donc à rendre les gen-te-s anonymes (pas de visages ou d'éléments reconnaissables). Si ces éléments ne sont pas respectés, le collectif supprimera les vidéos/photos publiées.