Antigone

A toutes les « Antigone » d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, à tous ceux et à toutes celles qui défendent leur liberté, au prix même de leur vie, cette pièce est dédiée.

A toutes celles qui déchirent les voiles pour que la lumière dissipe l’obscurantisme et le dogmatisme, cette histoire est un hommage. A tous ceux qui s’accrochent au pouvoir envers et contre tous, cette pièce est un avertissement

Une tragédie grecque

Il y a 2500 ans, Sophocle écrivait l’histoire d’une femme dans une société d’hommes, aux prises avec le pouvoir masculin et avec une famille, celle des Labdacides, en proie à une malédiction. La tragédie grecque pose la question du destin : l’homme est-il maître ou sujet de son destin ?

Nomade Théâtre Populaire, un théâtre pour tous.

Si la mission du théâtre populaire n’est pas nouvelle, elle est toujours nécessaire. Il s’agit d’une communion d’hommes et de femmes qui se rassemblent pour dire l’unicité de l’être humain, face à tout ce qui divise et sépare, face à toute forme d’oppression, d’aliénation ou d’enfermement. Le théâtre défend le droit à la différence et à la liberté, par opposition au prosélytisme, dogmatisme ou intégrisme de toute nature. Il est avant tout laïc, même s’il rejoint le sacré. S’il ne fait pas gagner d’argent, peut-être fait-il grandir le cœur humain ?