C’est la fin de la saison. Dans Sème ta Zad nous avons commencé à faire un bilan de l’année et envisager la suite. Cette année plusieurs collectifs s’occupaient chacun de cultiver une grande variété de légumes. Des personnes ont trouvé trop prenant et fatiguant de s’occuper d’autant de cultures différentes. On se pose donc la question de s’organiser différemment pour la saison prochaine. Certain.nes veulent continuer le maraichage très diversifié, mais on imagine ensemble que des petits groupes puissent s’occuper de la culture d’un seul légume, oléagineux ou céréale en plus grande quantité. Par exemple quelques personnes pourraient s’engager sur les betteraves rouges et suivre la culture d’un bout à l’autre en invitant à des chantiers collectifs au besoin.

Un tel engagement sur une ou quelques productions permettrait de se concentrer sur une culture sans non plus y passer toute sa vie comme dans un maraichage diversifié. Les chantiers collectifs permettraient la participation de plus de monde et aussi une participation des personnes plus éloignées de la zone. Travailler les terres ensemble, c’est aussi les défendre ensemble !

On aimerait pouvoir nourrir la zone, la lutte plus largement mais aussi d’autres luttes et on essaie d’imaginer de quelle surface on aurait besoin pour quoi (et on rigole bien avec des calculs alambiqués en se demandant si on mange réellement 5 kg de carottes par an, comme c’est marqué sur internet). On a pensé ça pour du tournesol, des carottes, des poireaux, des patates, des oignons, des haricots secs et des betteraves. Par ailleurs si des personnes veulent prendre des terres pour leurs propres projets, il y a de la place !

Nous invitons toutes celles et ceux qui sont interessé.es pour les cultures de l’année prochaine à venir discuter pour s’organiser samedi 7 décembre à 15h à la Chataigne.

https://zad.nadir.org/spip.php?article1986