Après le succès de l’AG de mercredi 8 mars (plus de 100 personnes présentes), le mouvement se renforce et s’autonomise à l’IEP d’Aix. Hier nous étions environ 250 lors de l’AG à l’amphi Cassin, autant dire du jamais vu depuis des décennies. Cette présence massive prouve à elle seule qu’il est possible de repolitiser des espaces dépolitisés par le discours libéral-sécuritaire ambiant qui jusque là nous avait tenu dans un dangereux immobilisme. Alors que vient d’être créé une structure de lutte autonome (Collectif Sciences Po Aix en lutte, http://sciencespoaixenlutte.over-blog.com/), le mouvement a pu réaffirmer ainsi son autonomie vis-à-vis de la direction de l’IEP, en rappelant la légitimité du principe du vote collectif à mains levées que cette dernière avait récemment publiquement remis en cause. Le débat a été riche en échanges, et a débouché sur cinq votes :

L’assemblée générale a voté :

– POUR la poursuite du mouvement et la tenue d’une assemblée générale le lundi 13 mars, à 12H30 à l’IEP (5 voix contre, 27 abstentions)
– POUR la réitération d’une demande auprès de la direction d’une banalisation des cours à partir des mêmes principes et pour les mêmes raisons qui nous avaient déjà poussés à faire une telle demande lors de l’AG précédente -demande qui nous avait été refusée- (38 voix contre, 20 abstentions)
– POUR une journée d’action sur le parvis de l’IEP face à la cathédrale, dans une logique festive de réappropriation de l’espace public ; journée d’action qui devrait se dérouler dans le courant de la semaine prochaine, et ayant pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants ainsi que les citoyens de la ville d’Aix sur la précarisation du monde du travail, et sur les lois archaïques votées actuellement à l’assemblée nationale (27 voix contre, 20 abstentions)
– POUR le principe de grève, dont l’application concrète sera discutée la semaine prochaine (114 voix pour, 69 contre, 15 abstentions, 13 personnes n’ont pas pris part au vote)
– CONTRE le blocage de l’IEP (103 contre, 72 pour, 21 abstentions, 13 personnes n’ont pas pris part au vote

Cette assemblée générale est donc un premier succès, mais est loin d’être pleinement satisfaisante. Nous allons poursuivre nos efforts. Il faut rappeler que le mouvement de mobilisation qui s’installe à l’IEP s’inscrit dans la mobilisation nationale des étudiants, et est partie prenante de toutes les démarches visant à organiser nationalement la résistance de tous les IEP. En ce sens, une délégation de 2 personnes représentera ce week-end à Poitiers le Collectif Sciences Po Aix en lutte lors de la réunion de la Coordination nationale étudiante.

Nous lançons un appel à tous les IEP de France pour la constitution d’un Front commun.

Nous réaffirmons notre solidarité avec toutes les facs et lycées en grève en France, à tous ceux et toutes celles qui font honneur à l’humanité en refusant de se soumettre. La lutte doit se poursuivre quoi qu’il arrive pour que soit abrogée la loi sur l'(in)égalité des chances et le CPE. La France compte 84 Sorbonne et nous entendons bien toutes les occuper !

Collectif Sciences Po en lutte – Aix en Provence