Dernières nouvelles – Prochaines initiatives:

Sur Nantes, que faire ?

– Samedi 21 et dimanche 22 Avril: Rencontres à Rennes ce w-e

Ou APPEL A LA SIESTE NATIONALE

– Jeudi 20 Avril: Blocage match jeudi ou Fête à la censive ?. Quelques photos de la fête.

– Mercredi 19 Avril: 19h, à la Censive : Rencart contre le retour à la normale

– Mardi 18 avril:

8h00 : tous les charognards et sous-fifre du pouvoir sont là pour le retour à l’ordre universitaire : RG, petit-chef de la présidence, petit-petit chef de l’UFR de socio, RG, Vigiles, précaires et beurs, qui contrôlent les cartes d’étudiants à l’entrée de la Censive, journalistes charognards qui viennent photographier comme des hyènes les salles. La Censive évacuée?

La Quelle situation à Rennes II. Rennes II évacuée ?

– Week-end du 15 – 16 et 17 avril:

Evacuation imminente de la Censive par les CRS… ? et l’appel au soutien de SLB Skol Veur
L’Appel de Rennes 2

Rennes 1 vs Rennes 2

La lutte syndicale continue à Rennes 2

-Vendredi 14 avril: Merci les médias !

– jeudi 13 avril:

Les CRS interviennent pour forcer le blocage par les étudiant-e-s bloquant les éboueurs de la CUN à Morrohnière depuis lundi matin.

Blocage réussi du vote/utimatum imposé par le président de l’Université de Nantes. Le département de sociologie vote une motion s’opposant aux dictat de l’université de Nantes et demande le maintien des dates d’examen initiales.

A Rennes, le président de Rennes II ne supportant pas le vote du blocus de la veille, ferme la fac de Rennes II.

– Mercredi 12 avril:

5h00 : Troisième jours de blocage des éboueurs de la CUN par les étudiant-e-s, chômeurs et précaires en lutte

13h00 : AG inter-UFR qui vote à une quasi unanimité le blocage du vote/utltimatum imposé par le président d el’Université de Nantes.

Sur Rennes, très grosse AG à Rennes-II qui revote le blocus (7000 personnes)

– Mardi 11 avril: 6h00 : second jours de blocage des éboueurs de la CUN par les étudiant-e-s, chômeurs et précaires en lutte. Ici aussi et action à l’aéroportde Nantes. Ces actions sont l’occasion de se demander si La TAN n’est pas devenue un auxillaire de police ?

17h00 : manifestation place du Commerce : Ni aménagements, ni négociations ! Retrait de la loi sur « l’égalité des chances », retrait du CNE ! à l’appel de la coordination nationale étudiante et lycéenne.

Le soir, utimatum du président de l’université de Nantes : jeudi vous votez comme je le veux (reprise des cours) ou j’annule tous les examens…). Manif le soir dans Nantes où il y a eu des arrestations.

– Lundi 10 avril:

6h00 : Blocage par les étudiant-e-s du STAP des éboueurs de la CUN à Morrhonnière.

9h30, Réunions d’information dans les UFR de Lettres (sauf pour socio, réunion repoussée au mercredi 12 avril) sur les modalités d’examens suivie d’une AG Lettres extraordinaire qui reconduit, malgré la stratégie anti-mouvement du président de l’université déjà testée à la facultée de Sciences et au CIL, le blocus jusqu’au 19 avril,

16h00 : DEBAT : Quel avenir pour le mouvement ?. La presse et notamment l’AFP n’est pas en reste pour nous faire croire à la fin du mouvement.

-Dimanche 09 avril: Coordination nationale étudiante et lycéenne à Lyon d’où est sorti l’appel suivant

-Vendredi 7 avril: Cette journée est unejournée nationale d’actions de soutien aux inculpéEs du mouvement.
Une manif finalement avortée était prévue à 21h00 à Graslin.

Sur Nantes, les actions matinales contre le CPE se poursuivent activement. Ainsi les dépôts de la SEMITAN (régie des transports nantes) ont été bloqués ce matin entraînant un joyeux bordel jusqu’à 10h30 du matin. Un pic-nique s’est déroulé pas comme prévu sur le pont de Chevire. La zone commerciale d’Atlantis a été bloqué aussi. Un blocage à Saint-nazaire dans l’après-midi. Par ailleurs le CPE nous apprend que les quartier dits difficiles sont surtout sensibles. Mais le combat contre le CPE va bien au-delà de ce contrat pour etre un vrai combat de classe. De plus la coordination étudiante lycéenne était organisé aujourd’hui en Censive. Quelle journée ! ! !

-Jeudi 6 avril: Les opposants au CPE ont renouvelé hier leurs [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8713]. Une action contre 4 ANPE est réalisée pour dénoncer le rôle de l’ANPE dans la précarisation du travail et son flicage des chômeurs. Compte-rendu en photos de l’action à [l’ANPE de Monzie [!] de l’AG de sciences dont l’issue du blocus est reporté au lendemain.

-Mercredi 5 avril: blocage du MIN, ici et

-Mardi 4 avril: photos de la manif du matin, ici, et là aussi et photos de la manif du soir, .


                                 ———————————————————————–

Textes d’analyse:

20-04 : Sur Nantes, que faire ?

16-04 : [ADRESSE A TOUS LES GREVISTES DE RENNES, ET DE PARTOUT-8893]

30-03-06 : Un appel à la grève générale des postiers de NantesA partir de demain, l’Etat passe à l’offensiveMoyens face à la répressionAppel à une journée nationale d’actions

29-03-06 : 3 analyses sur les « lascars »

28-03-06 : Maintenantet Un avis parmi tant d’autres

26-03-06 :Lille1-Tendance gréviste ni CPE ni CDI, Comment changer la vie ? Principe de démarche, Prenons la parole !, Les enjeux d’un conflit,Négocier, c’est collaborer ?

25-03-06 : La logique « d’insertion » des jeunes…origines historiques

—–

Se protéger contre les forces de l’ordre

Mise en place d’un Comité de vigilance nantais contre les violences policières
Guide juridique et militant-e-s

– Un guide juridique ici, la et sur le site de resistons

– Les controles d’identité la ou la

« Que faire lorsqu’on est arrêté par la police lors d’une manifestation ? » (pdf)

Rencontre « OUTRAGE ET REBELLION » le 21 octobre à Lyon : COMMENT REAGIR AUX ABUS

ORDRE ET DESORDRE

——

Le gouvernement a décidé de satisfaire les exigences du Medef : la destruction du code du Travail, en s’attaquant aux garanties encore existantes du CDI et aux maigres avantages du CDD. Pour que les entreprises continuent à faire de gros profits et à engraisser leurs actionnaires, il faut que leurs salarié-e-s travaillent beaucoup, vite, longtemps et bien… pour trois fois rien !

Le chômage de masse a, dès le début (1974), servi de prétexte à la multiplication des contrats précaires (TUC, SIVP, CES… désormais CAE, CI-RMA et Contrat d’« Avenir »).

Mais la précarité du travail n’est pas une fatalité : les luttes antérieures ont obtenu des garanties contre les licenciements arbitraires. On se souvient de la lutte victorieuse des jeunes en 1994 contre le « Smic-jeunes » de Balladur (le CIP – Contrat d’« Insertion » Professionnelle).

                                 ———————————————————————–

Le mouvement au jour le jour (suite…)

-Samedi 1er et dimanche 2 avril : coordination nationale étudiante à Lille. [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8548]. Vidéo [ici [!]

– Vendredi 31 mars :

21h00 : Appel pour une manif « informelle », place du Bouffay à Nantes, suite à l’intervention de Chirac-en-prison

10h : Funérailles du Code du Travail.., une action des personnels de l’Université de Nantes.

Des nouvelles de Saint Nazaire

– Jeudi 30 mars :

A partir de 7h30 : Nantes bloquée: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8428], [là [!]

9h30 : Assemblée Générale des personnels de l’université de Nantes pour la reconduction de la grève. Amphi D, fac de droit.

7h45-10h :Violente réaction de parents en faveur de la reprise des cours au [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8428] et [des étudiants anti-blocus [!]

15h : Les lycéens battent le pavé pour prolonger et soutenir le blocage du matin des étudiants.

17h : Débat au département de sociologie (ouvert à tous) : « l’engagement : enjeux et difficultés de la syndicalisation »

Dans la soirée : Intermittents et anti-CPE s’incrustent à l’UMP…

Une contribution qui fait un récapitulatif des[!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8457] dont [la fac a revoté le blocus [!] ce mercredi.

– Mercredi 29 mars :

Début de matinée : Opération escargot sur le périph’ nantais où 150 personnes ont bloqué le périph’ pendant 1h30. Très bonne réception de l’action de la part des automobilistes qui dans large majorité comprenaient l’intérêt de l’action malgré la gêne. Arivée des CRS et départ tout en douceur…

11h00 : AG en Droit qui a revoté le blocus de la fac de droit jusqu’à lundi. Trop cool….

13h00 : AG inter-UFR(amphi E de droit)

19h30 : Débat dans le bâtiment de la Censive (amphi 1)sur la couverture du mouvement par les média

– Mardi 28 Mars :

9h30 : Rassemblement des personnels de l’université de Nantes devant la présidence de l’Université avant d’aller à la manifestation nationale

10h30 : Manifestation place du commerce dont voici le [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8840]. Voici [quelques photos de cette manif [!]

15h00 : AG (fac de Droit) des personnels de l’Université de Nantes qui a décidé de la reconduction de la grève jusqu’à jeudi 30 mars.

17h00 : AG INTERLUTTES, Campus Du Tertre (tram. Ligne 2 : Petit-Port Faculté )

Annulation du concert prévu au Tertre (fac de Lettres)

– Lundi 27 mars : AG (Lettres et sciences humaines) : Blocus reconduit jusqu’à lundi à une très, mais très très grosse majorité… [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: [!] a voté le blocus

– 23-03-06: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8239] se décide à rejoindre la grève, le [doyen d’eco [!]

– 22-03-06: Motion de Rennes 2 [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8221], tandis que Luc Ferry puis Edmond Herve, le maire de Rennes, rien que ca, se font successivement [entartes [!] rejoint la greve.

– 21-03-06: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8149] a 15H place du commerce, photos [ici [!] se met en place pour faire le point

– 20-03-06: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8170] rejoint la lutte. Le blocus est tres largement [revote [!] bloquant les lycees

– 18-03-06: Coordination nationale à Dijon et manifestation unitaire: des photos [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8113], [la [!]

– 17-03-06:
à 20h, Fac de la Censive : réunion ouverte du collectif Indymedia nantes
Le lycée [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8082] et le collège [L.Rutigliano [!] rejoignent le mouvement

– 16-03-06: 17h30 manif place du commerce. Blocus des lycées [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8047], [Bourdonnières [!]

– 15-03-06: 14h AG en amphi E de droit., 20h : batiment censive amphi 2: Précarité et projet de loi relatif à l’immigration ( CESEDA ). Information echnage de savoirs et discussion sur le lien entre les différentes formes de précarisation. Organisé par un collectif d’individuEs

– 14-03-06: Fac d’éco a revoté le blocus!! Manif 17h30 arret Duchesse Anne (ligne1) [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 8010] et aussi des photos [là [!]

– 13-03-06: 12h : Autoréquisition du Restaurant universitaire le Rubis

– 11-03-06: Coordination nationale à Poitiers dont voici [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7983] qui en résulte. La censive est occupée et habitée jour et nuit [quelques photos [!]

– 10-03-06: fac d’eco a voté le blocus jusqu’au mardi 14 Mars. Le blocus de la fac de sciences humaine est reconduit jusqu’au mercredi 15 Mars.

– 09-03-06: Le blocus de la fac de droit est voté [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7939] celui d’eco et de staps également [là [!]

– 07-03-06: 10h30 place du commerce : manif monstre à se faire péter les artères. Photos

– 06-03-06: 7h30 : Barrages filtrants sur les facs qui sortent de vacances (sciences – droit…) pour mobiliser pour la manif du 7. Blocus réussi sur la fac de Lettres. A 15h00 : Belle AG (grève et blocus jusqu’à jeudi (ou vendredi, un doute dans mon esprit)) suivie d’une non moins belle [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7890] [Départements universitaires solidaires de la lutte [!]

– Week-end du 4-5 mars: Coordination nationale à Jussieu où les bureaucrates parisiens de l’UNEF (proche du PS) tentent (comme d’habitude serait-on tenter de dire….) de verrouiller la coordination nationale. [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7860] et [Les profs d’histoire sont ils tous orienté politiquement? [!]

– 03-03-06: Motion de soutien au mouvement du département de sociologie (Nantes)

– 01-03-06: Grosse AG en fac de Lettres (900 personnes). Grève et blocus voté. Dans l’après-midi, Occupation de la direction régionale du travail

– 28-02-06: AG de retour de « vacances » (pour sciences humaines) : grève et blocus voté.

– 16-02-06: Manifestation à l’appel du collectif stop CPE 44 et de l’Assemblée générale le jeudi 16 février à 16h30 place du commerce. Une autre initiative post-manif est prévu ce même jour pour discuter après la manif autour d’un verre à partir de 18h30, Rendez-vous à B17 (17 rue paul bellamy au fond de la cour, 1er étage, près de la préfecture)…

– 15-02-06: Journée de grève avec blocus complet des cours (en Censive). Nouvelle Assemblée Générale aboutissant notamment à la conduction de la grève votée la veille (près de 400 pour, 3 contre, quelques absetntions) mais avec une nouvelle modalité d’action : le barrage filtrant

– 14-02-06: une AG à la fac (en amphi E de la fac de droit, l’amphi C de la fac de Lettres étant trop petit pour le monde présent : 700 personnes au plus fort – 300 à la fin) a voté la grève voté la grève avec blocus pour le lendemain.

– 14-02-06: Un point sur la mobilisation dans les fac

– 10-02-06: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7638]et [Appel de la première AG nantaise [!]

– 07-02-06: Manif anti-CPE

-Mobilisation anti-CPE sur Rennes:

bloquons tout!
commune insurrection
(cpe/rennes) nous sommes tous des casseurs
Rennes2 revote le blocage
Le 15 mars, des nouvelles

Compte-rendu de la journée du 9 mars, manif et actions

Sur la manif du 7 mars ici

[!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7910] et [ici [!]

Compte-rendu de la mobilisation du 6 mars sur Rennes II

Appel de la CBIl pour la journée du 7 mars

[!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: [!]

Le SLB Université en Corse

Retrait du Contrat Première Embauche : après les vacances la…

occupation pendant les vacances et dot choses

Appel du 22 Février

Appel des lycéens de Rennes (20-02-06)

Occupation de la gare réussie

Appel des étudiants de Rennes II (10 février 2006)

Lutte anti-CPE à Rennes suite

Grève reconduite à Rennes

La fac de Rennes 2 en grève et occupée !

-La mobilisation anti-CPE sur Angers:

5 Avril: blocage reconduit

18 au 30 Mars: aperçu des actions et manifs

29 Mars: blocage reconduit jusqu’au 5 Avril

23 Mars: blocage reconduit

16 Mars: la grève sur Belle Beille est reconduite jusqu’à Mercredi soir, manif et blocage lycées

13 Mars: la grève est reconduite jusqu’à Jeudi soir

09 Mars: les facs de Lettres, Sciences et Géo sont bloqués

07 Mars: mobilisation à Angers

07 au 16 Février: actions anti-CPE

13 Février: lycées occupés

-La mobilisation anti-CPE dans l’Ouest :

La Bretagne
Brest

Bordeaux: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7647], [la manif [!]

Tours: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7632], le 3 mars [ + d’infos [!]

Caen: [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 7755], aide aux victimes des violences policières: [ici [!]

Niort: ici

– La mobilisation anti-CPE ailleurs:

Grenoble: ici

Lille: ici

Toulouse: ici

Paris ici

Nice: ici

– On en parle dans le monde:

Pendant que Villainpin et consort font la sourde oreille, le mouvement est suivi dans beaucoup de pays. Les messages de soutien aux manifestantEs se multiplient et la derniere manifestation occupe la colonne centrale de beaucoup d’indymedia.

– En Allemagne
– En Suisse
– En Autriche
– En Belgique avec Liege
– En Hollande ou la
– Au Portugal ou la
– En Colombie
– En Angleterre la et la. A Londres, il y a meme eu une discussion sur les recents evenements
– En Argentine : Lettre aux étudiants français

– Transmission des savoirs politiques :

Comment organiser une Assemblée générale entre ami(e)s?

Comment organiser un piquet de grève entre ami(e)s

Comment organiser un péage gratuit entre ami(e)s?