Un petit groupe de personne s’est réunis plus ou moins spontanément sur la place bretagne hier à 17h. Au bout d’une demie heure, on se retrouve à une petite cinquantaine pour une petite virée en ville contre le tout bagnole et pour promouvoir des moyens de locomotions non polluants dans le centre ville de Nantes, comme dans toutes les villes du monde: mort à la voiture…hum hum.

Donc la vélorution à débuté vers 17h30, direction rue de strasbourg via talensac. Un groupe de volontaire se chargait d’assurer la relation aux automobilistes et d’assurer la « sécurité » des vélorutionnaires. J’entend par sécurité, l’action d’empêcher les voitures de forcer le passage au milieux des cyclistes en accélérant comme des abrutiEs (je féminise, mais il faut bien dire que c’est une attitude trés masculine), ou encore de bloquer les carrefours afin toujours d’empêcher ces mêmes automobilistes de rentrer dans cette zone sans voiture ou zone cent vélos (même si on était cinquante).
ArrivéE dans la rue de Strasbourg nous avons rencontré les schtroumpfFETTEs bleu marine sur leurs vélos, déja une pincée d’automobilistes surprisEs essayéEs gentillement de forcer le passage. Les schtroumpfFETTEs nous ont vuEs mais ne nous ont pas suiviEs. Ouf, parce qu’illes ont beau ne pas etre en bagnole, illes restent quand même ultra opressantEs.
De la rue de Strasbourg nous sommes alléEs jusqu’à Beaulieu, ou nous avons en quelques sorte escortéE un gros convoi de voiture bloqué par la vélorution, jusqu’à leurs amiEs bloqué eux/elles par les travaux, ah quelle est belle la vie d’automobiliste.
Juste aprés le rond point et en direction de mangin, deux voitures ont essayés de forcer le passage, une sur le coté et l’autre en essayant de rentrer dedans: genre j’suis plus fort. Nous avons décidé de laisser passer ce mec, qui devenait un réel danger pour les cycliste en fin de cortége.
La suite du parcours s’est trés bien déroulé, via république et chantier naval. Les automobilistes, qu’illes soient bloquéEs derrière nous ou sur la voie opposée ont reçuEs des tracts les invitants à réfléchir à l’utilisation abusive de leur voiture. Enfin aprés avoir passé un peu de temps derrière nous, les gens prenaient leur mal en patience et ne bronchaient pas trop.
La vélorution s’est terminé sur le cours des cinquante otages, en face de la préfecture, par des petite discutions autour d’une salade préparé par les gens des pieds dans le plat (merci à eux/elles).

En bref, j’ai trouvé cette première vélorution nantaise trés sympa, le rythme était peut etre trés trés lent pour certains, nous n’avons pas trouvé le moyen de bloquer les motos et les scouts (peut etre leur crever les pneus…hihi), et il manquait définitivement de la musique et un peu d’ambiance…mais bon, c’etait la première et la prochaine sera encore plus grosse et plus festive. on y crois….

Pour celle et ceux voulant s’inscrire à la mailling list de la velorution nantaise, c’est ici:
http://lists.riseup.net/www/info/velorution-nantes

Ou pour y envoyer un message/un ressenti sur cette vélorution:
velorution-nantes@lists.riseup.net

un vélorutionnaire.