Pas d’OTAN à Venise : désertons la guerre globale ! Du 12 au 16 novembre l’assemblée parlementaire de l’OTAN se tient au Lido de Venise, réel sommet de guerre… (…)
Samedi 13 Novembre – L’OTAN hors de Venise ! Manifestation contre l’OTAN au Lido de Venise – RDV à 15h00 à Santa Maria Elisabetta Street parade NOWAR à 15H00 au Lido [imbarcadero ACTV]

——————————————————-

OTAN Venise : sous la pression de la mobilisation, le cortège anti-guerre finalement autorisé

En milieu d’après-midi de ce vendredi 12 novembre, la nouvelle tant attendue est enfin arrivée : la manifestation pourra parcourir les rues centrales du Lido de Venise et non se dérouler loin de l’assemblée parlemetaire de l’OTAN comme le prétendait au départ la Préfecture de Venise. Le cortège partira donc samedi à 15h00…

« Nous avons réussi à obtenir que le cortège puisse arriver au Lido, (…), et non là où ils voulaient que nous soyons, loin de tout et de tous », a commenté Michele Valentini du Centro sociale Rivolta.

Pour Luca Casarini, un des porte-parole des Désobéissant-e-s, la mobilisation en cours contre la militarisation de la ville – de nombreux lycées sont en grève et en occupation depuis quelques jours, les assemblées de quartier et sur les lieux de travail se sont mulitiplées, … – a fini par payer.

Un autre moment fort de la contestation a eu lieu jeudi soir quand un groupe de dévots de San Precario s’est rendu au fameux et très honéreux Harry’s Bar… A la fin d’un délicieux repas, les adeptes du « patron des précaires » ont distribué un tract expliquant que le repas serait payé par l’OTAN ; « tou-te-s les vénitien-ne-s devraient, ces jours-ci, avoir les rapas payés par l’OTAN vu l’arrogance de leur arrivée dans la ville », pouvait on lire, entre autre sur ce tract.

Dans toute l’Italie, de nombreux rendez-vous ont été fixés pour confluer vers la capitale vénitienne et participer en grand nombre au cortège de demain. Mais dès ce soir, nombreux sont ceux et celles qui se retrouveront pour un apéro des précaires contre la guerre, Campo S.Margherita à Venise ; le Centro sociale Rivolta sera ouvert toute la nuit pour accueillir et héberger les anti-guerre.

La journée de demain présente encore pas mal d’inconnues et les lectrices et lecteurs de HNS-info en seront informé-e-s très régulièrement, en espérant pouvoir vous fournir de bonnes nouvelles…

source hns-info.net