Un opposant pacifiste de 21 ans est mort écrasé dimanche 7 novembre.

Selon l’AFP et Reuters, le convoi nucléaire en partance de la Hague et à destination du site de stockage de Gorleben en Allemagne roulait à 100 km/h lorsqu’il a écrasé un manifestant antinucléaire à Avricourt (54). Le convoi de déchets radioactifs de 400 mètres de long et de 2 000 tonnes a aussi grièvement blessé 2 autres manifestants ! Que fait l’armée ?! Elle prouve une fois de plus qu’elle sécurise très mal les transports nucléaires.

Le groupe d’une dizaine de militants à Avricourt n’avait pas été repéré par un motard de la gendarmerie qui circulait sur un chemin le long de la voie et précédait de trois minutes le convoi. Un hélicoptère chargé de la sécurité du chargement n’a rien vu !
Il ne s’agit pas d’un fait divers. Le 7 novembre 2004 restera un jour noir pour tous les militants antinucléaires et pour l’ensemble des citoyens.

Lorsque le nucléaire écrase ses opposants, c’est la démocratie qu’il menace !

Le nucléaire reste une machine totalitaire : mensonges sur les conséquences de Tchernobyl, secret défense, interdiction d’informations, non assurance en cas d’accident, accaparement des crédits de recherche sur l’énergie… Il faut sortir au plus vite de cet engrenage mortifère et hypervulnérable !

Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de ce jeune militant pacifiste.

NB : ce nouveau drame met en lumière le grave problème d’opacité et de désinformation qui entoure les transports de matières nucléaires, et tout ce qui touche au nucléaire en général. Sortir du nucléaire 49 rappelle que lorsque que l’on étudie sérieusement la question de l’énergie, on remarque que :
– le chantage à l’emploi se retourne contre le nucléaire (voir le rapport /Eole ou Pluton/ de Greenpeace qui montre que les énergies renouvelables comme l’éolien créent 5 fois plus d’emplois et sont 2 à 3 fois moins chères que le nucléaire),
– le chantage à l’indépendance énergétique se retourne aussi contre le nucléaire (importation à 100 % de l’uranium « français »),
– le chantage à l’effet de serre ne peut pas nous faire oublier (outre la menace d’accident nucléaire) que l’effet de serre ne s’arrête pas aux frontières (les 5 % de nucléaire dans la production d’énergie mondiale ne peuvent quasiment rien contre le dérèglement climatique).
Le choix du nucléaire est donc clairement dépassé.


Sortir du nucléaire 49

Contacts presse Réseau « Sortir du nucléaire » :
Jean-Marie Brom : 06.08.98.79.40
Stéphane Lhomme : 06.64.100.333