13 députés européens de la GUE / NGL sont en Palestine cette semaine pour une visite de 4 jours où ils rencontreront des membres du Conseil législatif palestinien et de la Knesset, ainsi que des militants des droits humains palestiniens et israéliens et les organisations de la paix.

 

Le Groupe a également prévu de se rendre à Gaza, mais le gouvernement israélien à refuser de les laisser entrer, une décision que les députés condamnent fermement.

 

Martina Anderson a déclaré : « Le gouvernement israélien nous a refusé l’entrée dans la bande de Gaza au motif que notre visite dans la région “n’est pas directement concerné par la fourniture d’une assistance humanitaire”. C’est au-delà de l’ironie considérant que la situation humanitaire terrible et déchirante dans la bande de Gaza est le résultat direct de 53 jours attaque militaire d’Israël sur la bande de Gaza, qui a abouti à 2145 morts, dont 581 enfants, sans parler des 8 années de blocus israélien de la région. Nous voulons aller à Gaza pour évaluer la situation par nous-mêmes. Cela nous permettra de relayer cette information au Parlement européen et favoriser une plus grande fourniture de l’aide humanitaire de l’UE à Gaza et la fin du blocus et de l’occupation. Nous appelons les autorités israéliennes à revoir cette décision et nous accorder l’accès ».

 

Les Députés commencent leur visite aujourd’hui à Jérusalem en rencontrant des organisations israéliennes, y compris Rabbins pour la Paix, Briser le silence et combattants pour la paix. Ils iront par la suite visiter Jérusalem pour obtenir une meilleure compréhension de la situation là-bas sur le sol avant de rencontrer le journaliste de Haaretz Amira Hass, reconnue mondialement pour son reportage sur l’occupation de la Palestine. La délégation rencontrera le Gouverneur de Jérusalem M. Adnan Alhusseini et d’autres dignitaires Palestinien ce soir.

 

La délégation :

 

Martina Anderson. Sinn Fein, Ireland
Lynn Boylan. Sinn Fein, Ireland
Matt Carthy. Sinn Fein, Ireland
Takin Hadjigeorgiou. AKEL, Cyprus
Pablo Iglesias. PODEMOS, Spain
Iosu Juaristi. Bildu, Basque Country
Marisa Matias. Bloco, Portugal
Younous Omarjee. Front de Gauche, France
Teresa Rodriguez. PODEMOS, Spain
Lola Sanchez. PODEMOS, Spain
Neoklis Silikyotis. AKEL, Cyprus
Angela Vallina. Izquierda Plural, Spain
Miguel Viegas. Portuguese Communist Party