Le Centre de Média Indépendant de Marseille (CMI Marseille) cherche à donner à chacun-e les moyens de proposer une autre information que celle diffusée par les médias dominants.

Conçu comme une agence de presse alternative, indépendante et autogérée par un collectif ouvert, le CMI Marseille diffuse de l’information sur les questions politiques et sociales, locales ou non. Le CMI Marseille fait partie du réseau mondial Indymedia, dont le premier collectif s’est créé afin de couvrir les protestations contre l’Organisation Mondiale du Commerce en novembre 1999 à Seattle. Mais Indymedia répond ainsi à un besoin partagé par beaucoup d’un réseau de production et de diffusion d’information indépendant :

« En août 1996, nous appelions à la création d’un réseau de médias indépendants, un réseau d’information. Un réseau pour résister au pouvoir du mensonge qui nous vend cette guerre que nous appelons la Quatrième Guerre mondiale. Nous avons besoin de ce réseau, pas seulement comme un outil pour nos mouvements sociaux, mais pour nos vies : c’est un projet de vie, d’humanité. D’une humanité qui a le droit à une information sûre et critique. » (Sous-commandant Marcos)

En 1999, le premier article publié sur un site Indymedia, à Seattle, semble répondre à ce souhait des Zapatistes : « Viva la revolucion ! It has to start somewhere. It has to start sometime. What better place than here… What better time than now! » (Vive la révolution ! Cela doit commencer quelque part, cela doit commencer un jour. Quelle meilleure place qu’ici, quel meilleur moment que maintenant ! »

Indymedia (Independent Media Center) est un réseau dans le Réseau qui permet, si seulement cela ne reste pas virtuel, anonyme, sans vie, d’insérer notre lutte dans le mouvement de résistance à la globalisation des logiques du profit.

Aujourd’hui, des collectifs Indymedia voient le jour sur toute la planète. En France, c’est à l’occasion du rassemblement de soutien aux inculpés pour le démontage d’un Macdo, à Millau, en juin 2000, qu’un collectif Indymedia est créé. Si ce collectif vole en éclats, plusieurs collectifs locaux voient le jour : d’abord à Nice, Paris, Lille, Nantes, aujourd’hui à Marseille, et demain à Toulouse, Grenoble, etc. Comme le réseau, les collectifs sont autogérés et non hiérarchiques. Le travail en réseau permet l’échange d’informations et de compétences techniques.

La Toile modifie considérablement l’équilibre entre les médias des multinationales et ceux des militants. Avec juste un peu de code informatique et quelques équipements bon marché, nous pouvons installer un site web actualisé automatiquement qui peut rivaliser avec ceux des multinationales.

Le CMI Marseille met ainsi à disposition un site web où tout le monde peut publier des articles (sous forme de texte, vidéo, photo, dessin, son), à partir de tout ordinateur relié à internet. L’objectif est de relayer l’actualité sociale, locale et mondiale, trop souvent cachée ou déformée par ailleurs.

Mais si Internet est un outil puissant sur lequel nous pouvons bâtir notre réseau global, nous ne pouvons oublier que cet outil n’est accessible que pour une minorité des habitants de la planète. Nous n’oublierons pas de continuer à utiliser tous les autres outils disponibles : affiches, tracts, émissions de radio, projections vidéo, expositions, débats, street-parties, etc…

Une seule adresse : http://marseille.indymedia.org/

« Don’t hate the media: be the media » (Ne pas haïr les médias, mais être les médias). C’est cette formule du chanteur Jello Biafra qui résume le mieux ce que peut être Indymedia.

La participation ouverte et libre à tous, sans discrimination, est à la base de ce projet : alors n’hésitez pas !

Venez aux réunions, discuter sur les listes, publiez vos nouvelles, annonces d’actions sur le site !

Le collectif et les réunions sont ouverts à tout le monde! Chacun-e peut participer! Les réunions c’est le mercredi à 18h30 au Tourner la page, 38 rue St Pierre (quartier de La Plaine).

N’hésitez pas non plus à transmettre largement ce message autour de vous !