Ce matin, une manifestation à vélo est partie des lentillères à Dijon. Des jardinier.e.s et habitant-e-s du quartier et d’ailleurs, réuni-e-s depuis le 10 juillet à l’occasion d’un chantier collectif, avaient en effet décidé de raccompagner aux portes de la ville une cyclo-caravane se rendant à Notre Dame des Landes. A l’occasion de cette excursion, l' »amicale dijon-notre dame des landes » a proposé un petit détour en ville. En effet, depuis quelques mois la justice attaque Notre dame des Landes, cherche à faire accepter de nouveaux dispositifs répressifs et envoie en prison des manifestant.e.s du 22 février. Elle vient les arrêter chez eux/elles des mois après en croisant des fichages politico-policiers et de mauvaises photos. (voir : http://paris.indymedia.org/spip.php?article15501). Ici, nous trouvons tout cela fort triste et préoccupant pour l’avenir des luttes dans ce pays, et considérons que le mouvement né sur la zad ne devrait laisser personne derrière lui, surtout entre les mains de la police.

Comme nous aurions aimés être à Nantes aux cotés de ceux et celles qui se sont rassemblés cet après-midi pour le procès de Douglas, manifestant du 22 février (voir: http://vimeo.com/99171877 ), nous avons décidé d’aller marquer notre solidarité auprès du tribunal local.

Quelques dizaines de personnes y ont déployé des banderoles en musique et rajouté un peu de déco sur les tristes murs de la justice, ce qui a contrarié quelques peu un citoyen vigilant et un vigile susceptible et féru d’art martiaux. Nous avons aidé ce dernier à retrouver son calme avant de reprendre la route, mais qui sait ? Peut-être l' »amicale dijon – notre dame des landes » va-t-elle se voir poursuivie à son tour d' »association de malfaiteurs en vue d’organiser un attroupement armé », comme les 4 personnes qui passeront en procès le 18 juillet. Celles-ci auraient bien voulu participer, il y a un mois de cela, à un banquet et à un match de foot devant le tribunal de Nantes pour soutenir un camarade, mais elles avaient été arrêtées préventivement par les fins limiers de la BAC. (voir : http://zad.nadir.org/spip.php?article2505). Une autre opportunité pour que se multiplient les gestes de solidarité en cette fin de semaine !

L’amicale Dijon-Notre dame des landes bat le pavé et restera au coté des inculpé.e.s du 22 février.