‘EST LE SUCCÈS DES POLLUEURS

Mais de quel succès parle-t’on? Le succès de l’ACIPA et de L’ ADECA, deux organisations qui militent pour la sauvegarde des terres agricoles certes, mais pas bio… des terres agricoles intensives.

Si vous vous souvenez des paroles de Julien DURAND en réunion à la Vacherit au printemps 2013, “ce que ne supporte pas un agri, c’est qu’un champs redevienne friche” (avant de redevenir forêt), alors vous avez compris pourquoi il n’y a plus de forêt, c’est à sens unique.

Il ne reste plus qu’à comprendre pourquoi ils ne passent pas en bio.

ET CONTRE SON MONDE

Mis à part les autochtones, nous avons tous été appelés pour deux objectifs: contre l’aéroport et son monde. Contre l’aéroport, c’est un succès. Depuis les violences de la manif de février (attribuées au zadistes) on commence à entendre parler du calcul, du coût, de l’arrêt du projet. Mais contre son monde, c’est la cata…

FOUTAGE DE GUEULE

Les agris continuent à polluer, sans rien changer à leurs habitudes. Ils refusent 20 hectares non motorisés, un centième de la ZAD, sous prétexte d’accès aux champs aux zadistes de l’est. Foutage de gueule… C’est le seul endroit de la Zad où c’est possible. Il ya beaucoup de friches, le reste ne sont que des champs. Des zadistes véritables, ils étaient là pendant les occupations et les affrontements, sans électricité, ils cultivent sans pétrole, vivent leur rêve comme étant la seule et unique réalité.

Oui mais ces zadistes là sont dangereux, pour l’économie des agris, et il n’est pas question qu’ils prennent de l’ampleur.

LES AGRIs DÉMONTENT LES BARRICADES

Alors ils démontent les barricades (prévues à l’origine contre les gendarmes), tôt le matin, en groupe, inquiets, pour faire passer leur machine polluante à plusieurs centaines de milliers d’euros, écrasant tout sur leur passage. Foutage de gueule… Ils font de la biodiversité leur argument contre l’aéroport mais ici il n’y a pas plus monoculture, tout est pour la vache. Foutage de gueule… Ils refusent de s’expliquer clairement quand ils sèment des graines bizarres, enrobées de rouge (pesticides) en périphérie de ma friche. Moi qui ai répondu comme tant d’autres à l’appel des agris, occupant illégal de la ZAD, on me refuse le droit d’info (pour moi et pour les autres) sur toutes les saloperies qu’ils foutent dans la terre. Foutage de gueule…

C’est le monde à l’envers. On me répond que je n’ai qu’à aller voir sur internet la culture intensive du maïs pour connaître les intrants et leur quantité. Foutage de gueule… Tous les agris de la ZAD sont en intensif, quand vous parlez avec eux ils vous endorment: ils vont passer au bio (ils attendent quoi?..), que c’est cher, que ça demande du temps,… Bref, ce n’est pas une priorité. Foutage de gueule…

Moi avant la ZAD, j’étais maçon, c’est la première fois que je cultive, je n’ai aucun revenu, aucun moyen mis à part une pelle et un arrosoir. Pourtant je cultive bio. Sans aucun intrant, sans pétrole, je n’ai attendu personne, et ça pousse bien. Ma butte fait dix mètres de long, et je pourrais m’en occuper d’une dizaine à moi tout seul, ce qui représente à peine un dixième d’hectare. Evidemment ça n’a plus rien à voir avec les 150 hectares gérés habituellement par les agris sur une zone qui ne leur appartient pas, mais qui continuent à pourrir en récoltant les bénéfices.

POUR QUI, POUR QUOI, TOUJOURS L’ARGENT

A ma connaissance aucune récolte n’a nourri un zadiste ailleurs qu’à NDDL. On me dit qu’elles nourrissent d’autres luttes, par exemple les sans papiers de Rennes. Qu’est ce qu’ils ont à voir avec la ZAD de NDDL les sans papiers de RENNES. Si c’était des défenseurs de la nature, ça se saurait.

Qu’ils viennent à la ZAD, ils n’auront même plus besoin de papiers. Mais il n’y a pas de sans papiers de Rennes à la ZAD parce qu’il n’y a pas d’argent à gagner. Foutage de gueule.

Il y en a même une qui m’a dit qu’elle n’était pas d’accord avec l’objectif “ contre son monde”.

Foutage de gueule… Oui mais voilà, c’est pourtant bien ce qui nous a attiré ici, et il a été choisi pour ça, pour nous attirer ici. L’objectif “contre son monde” a été choisi pour sortir du cadre régional, atteindre le niveau national. Maintenant la renommée est européenne, voire mondiale. Il faut savoir que le concept ZAD est né à NDDL et s’est répendu comme une traînée de poudre, il ya maintenant des ZAD partout sur la planète.

DES ZADISTES: LES PLUS FERVENTS DÉFENSEURS DES PLUS GROS POLLUEURS DE LA PLANÈTE

Le pire c’est qu’ils nous divisent. Après l’incident du maïs rouge, j’ai placé une épave barrant la seule entrée du champs. Ce sont deux zadistes qui sont venus l’enlever (pas des agris), se transformant par la même occasion en plus grands défenseurs des plus gros pollueurs de la planète.

L’agriculture intensive est la plus grosse pollueuse de la planète. Questionnés à ce sujet ils répondent qu’ils mettent le dixième voire le centième de ce que mettaient leurs parents. Certes, mais à l’époque, il n’y avait qu’une petite partie de l’Europe et de l’Amérique qui polluait. Maintenant c’est la planète entière. Ils les ont tous suivi ou rêvent tous de les suivre, et quand bien même ce serait un millième, ce sera toujours la justification de toute l’industrie agraire.

PESTICIDES ET PÉTROLE: C’EST ÇA QUE VOUS VOULEZ POUR VOS ENFANTS?

A la ZAD de NDDL c’est le grand n’importe quoi. Et pourquoi pas, puisque ça marche. Tout le monde est content. Rares sont les zadistes qui s’inquiètent de la situation que je qualifierai d’abracadabrante.

Il n’y a aucun contre pouvoir à la domination des agris. Il n’y a aucune force coordonnée zadiste.

Ils répondent à l’appel, prennent des risques, et acceptent l’inacceptable. Ces gens là ne sont pas venus pour la résistance. Pesticides et pétrole, c’est ça que vous voulez pour vos enfants?

Tous les zadistes qui ne prennent pas position contre les agris pollueurs sont des compromis. Pour tous les autres sympathisants qui croyaient sauver la planète à travers l’ ADECA et l’ ACIPA sont des trompés. Nos objectifs sont contraires et nous ne pourrons jamais nous entendre, ce n’est pas l’ACIPA ou l’ADECA qu’il faut défendre, ce sont les zadistes. Et là, il reste tout à faire. Depuis un moment, tout le monde sent bien qu’il faut faire quelque chose, des réunions com-interne s’organisent. J’ai participé à l’une d’entre elles, 50 personnes présentes (motivation rare sur la ZAD, 4 heures de réu). Je vous invite à prendre connaissance du compte rendu paru sur le ZAD NEWS. Trois feuilles: que des questions, des impressions, des sentiments… Et pendant ce temps là, les agris polluent, sous notre nez. Ce n’est pas possible d’être si mauvais.

 

– “DIS PAPA, QU’EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT LES 10 PREMIÈRES ANNÉES À NDDL?”

– “ON S’EST POSÉ DES QUESTIONS ET ON A LAISSÉ FAIRE…

Nous sommes tous infiltrés, à différents niveaux, par des gens qui sont payés pour nous faire tourner en rond. J’ai parlé à José BOVÉ à la grande “kermesse des pollueurs”, il m’a appris qu’au Larzac, ils n’étaient pas bio. Certains s’y sont mis, mais pas tous. Voilà, le Larzac, ça a 40 ans, et ils ne sont pas tous bio. Il est vrai qu’à l’époque l’écologie débutait.


IL VAUT MIEUX PLANTER UN ARBRE PLUTÔT QUE DES PESTICIDES

Je ne peux pas me résoudre à attendre 40 ans et j’ai commencé à planter 3 pommiers dans le champs au maïs rouge. Pour tous les zadistes qui sont venus défendre la planète et pour les autres aussi, ceux qui cherchent la vérité, je vous propose de venir planter des arbres aux Planchettes, sur le champs au maïs rouge. Chaque arbre planté, c’est autant de pesticides en moins pour la terre. Ça c’est du concret, du véritable, du direct.

LA PLUS GROSSE ESCROQUERIE ÉCOLOGIQUE DE LA PLANÈTE

Se servir des zadisteS pour continuer à polluer, c’est une escroquerie. Ne pas prendre position, c’est participer à la plus grosse escroquerie écologique de la planète.

On va m’accuser d’affaiblir le mouvement mais il faut défaire cette alliance impossible, entre conservateurs des terres agricoles intensives et défenseurs de la planète, parce qu’au final, nous nous sommes transformés en plus fervents défenseurs des plus gros pollueurs de la planète.

Claude MONTEMAGGI, les Planchettes, ZAD, NDDL.

 

PS1: Récupère tout arbre fruitier, pelles et bêches.

PS2: A l’attention des autonomes, ne venez pas. Les agris ne vont pas se laisser faire et la ZAD est la plus grosse entreprise de repérage de France et peut être même d’Europe. Une opération se profile en septembre, période pour replanter les arbres.

Tenez vous au courant … mais pas avec votre ordi.