Carnage à Nantes

— Appel à gâcher leur fête —

Voilà maintenant 3 ans, où au mois de Juin et durant tout l’été, une énorme campagne de propagande est lancée par la mairie. Sous prétexte d’« Art » et de « Culture » la ville met les bouchées double pour attirer les touristes et leur montrer Nantes sous son « meilleur angle ». Les touristes sont alors invités à bien suivre la ligne verte, les murs sont karcherisés, les pauvres déplacés bien loin et la police veille à prévenir de tout débordements…

Dans la récupération, la mise en spectacle, la dépolitisation et la commercialisation de notre vi(ll)e, la mairie, avec ses faire-valoirs associatifs, a franchi un pas de trop. Elle à ouvert une « Villa Occupada » (squat en espagnol) dans un bâtiment vide pour y ranger des « graffeuses et graffeurs ».

Alors que toute l’année c’est cette même mairie qui s’acharne à expulser les squats, à détruire des quartiers (au bénéfice de « plans immobiliers »), à harceler les gent-es de la rue, à expulser les camps de Rroms, à faire la chasse aux tagueuses et tagueurs, à s’attaquer à la ZAD (zone squattée pour lutter contre un aéroport* et son monde) et à réprimer toutes celles et ceux qui luttent pour leur survie et contre l’aménagement de nos vi(ll)es, cette « Villa Occupada » est une énorme provocation !

En tentant de se réapproprier nos luttes (et nos modes d’actions) et en les rendant esthétisantes et « exposables », la mairie tente surtout de les rendre complètement dépolitisées et de les transformer en simple « pièce de musée ».

Alors, aussi diverses que sont nos façons de lutter, par tous les moyens, faisons leur passer l’envie de digérer nos luttes ! Faisons leur regretter d’ouvrir des « squats » !

Que leur fête soit gâchée ! Que leur villa soit expulsée !

PS : Les artistes participants à cette mascarade ne peuvent pas ignorer dans quoi illes se mouillent quand le sponsor officiel du Voyage à Nantes est Vinci… Ils peuvent, par contre, déserter…

PSS : La « Villa Occupada » se trouve au 4 rue Désiré-Colombe. PickUp Production, l’asso qui porte le projet, est joignable au 02 40 35 28 44 ou au 11 rue des Olivettes. Voyage à Nantes sont quant-à eux joignable au 02 40 20 60 13 et situé au 1 et 3 rue de Crucy, mais leurs « oeuvres » sont partout en ville…

* L’aéroport de Notre Dame Des Landes devrait être construit par et pour Vinci.