Le rendez-vous était donc pris pour une manif antifasciste le vendredi 6 Juin 2014 à La Roche sur Yon, une année après le meurtre de Clément Méric, pour ne pas oublier et montrer que l’ extrême-droite n’a sa place ni ici…ni ailleurs.

C’est une grosse centaine de personnes qui ont répondu à l’appel, un véritable succès pour la taille et le contexte actuel dans lequel évolue la ville, ce qui prouve que La Roche est et restera antifasciste !

Juste avant la prise de parole, trois petits « fafs » se sont trompés de trottoir, ayant choisi celui des flics pour beugler quelques insultes, ils prendront vite la fuite protégés par les bleus. (Voir la photo des 3 nigauds).

Une prise de parole plus tard, le cortège s’élance avec les premiers slogans comme « Clément, Clément, antifa ! », « Pas de répit pour les fascistes…Action, action action antifasciste ! », «La Roche sur Yon, est antifasciste, la Roche sur Yon, est antifasciste ! » .

En tête de manif la banderole faite pour l’occasion ouvre le chemin vers la place Napoléon où une autre banderole sera sortie : « Antifa La Roche ».

A ce moment une quinzaine de fumigènes sont craqués, enfumant la mairie, récemment passée à droite et comptant dans son conseil municipal 3 membres actifs de la « Manif pour tous ». Nous resterons très vigilants vis à vis de la politique menée par ces élues.

Après une nouvelle prise de parole rassemblant un cortège intergénérationnel, hétéroclite mais clairement déterminé à ne laisser aucune place aux fascistes à La Roche comme ailleurs…la manifestation fait demi tour pour retourner à son point de départ.

A l’arrivée, de nombreuses minutes d’échanges permettent rencontres et prises de contacts. Une vraie réussite dans un département enclin aux valeurs traditionnelles et réactionnaires.

Pour Clément, pour son/nôtre combat contre les idées racistes, sexistes, homophobes ou toutes autres discriminations, continuons le combat !

Antifa La Roche.

 

Et le texte du tract distribué vendredi:

Un an après le meurtre de Clément Méric, militant antifasciste,

par un skinhead d’extrême droite, Esteban Morillo,

la situation ne s’arrange pas et ne s’arrangera pas si nous ne prenons pas le problème très au sérieux.

Retour non-exhaustif sur quelques mois avant la mort de Clément jusqu’à aujourd’hui :

Depuis le début 2013, en plein débat sur le Mariage pour tous, les manifestations d’ hostilité au projet se succèdent un peu partout en France, notamment ici, en Vendée (manifestations hebdomadaires, collages réguliers, tags, veillées de prière dans la rue, défilés aux flambeaux, propagandes sur internet, etc…).

Nous voyons alors sortir dans la rue tout ce qu’ il y a de plus réactionnaire et paranoïaque.

On entend alors un florilège d’insanités (homophobes, sexistes, racistes) dans les rues et dans les médias, qui couvrent largement leurs sorties.

La classe politique fait de la surenchère pour récupérer ou ne pas braquer cet électorat, surtout la droite, qui clarifie encore son discours en droite-extrême.

A La Roche sur Yon, après plusieurs perturbations des rassemblements de la Manif pour tous (opposants au Mariage pour tous), un rassemblement contre l’homophobie sera interdit le 1er Juin 2013 par la préfecture et aura des suites judiciaires totalement injustifiées pour plusieurs personnes présentes sur place.

C’est dans ce climat propice que des groupes ouvertement fascistes et néo-nazis sortent du bois et font les seules choses qu’ils savent faire : frapper.

Frapper des couples homos, attaquer des bars ou autres lieux liés à la lutte contre l’homophobie, frapper des militants à l’opposé de leurs idées…et tuer.

L’État, par son ministre de l’intérieur, Manuel Valls, dissout quatre groupuscules d’extrême droite mais cela ne sert à rien, les leaders reconstituent de nouveaux groupes ou leurs militants changent pour d’autres groupes non inquiétés.

Leurs agissements continuent donc puisque le climat ne s’apaise pas.

Le PS ne maîtrise rien et ne fait qu’attiser la montée du FN.

Arrive à la fin 2013 l’affaire Dieudonné et la naïveté de certaines personnes qui ne veulent pas voir l’ex-humoriste comme un pantin malade de l’extrême droite avec Alain Soral et son site antisémite : Égalité et Réconciliation. Par la confusion de leurs propos sur la liberté d’expression, contradictoires et paranoïaques, ils arrivent à enflammer la toile sur des débats qui permettront à certains de vomir leur antisémitisme.

Début Janvier, le sommet est atteint avec Jour de colère à Paris, manifestation fourre-tout où défileront toutes sortes de groupuscules voulant faire une révolution nationaliste, cette manifestation verra pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale des slogans tels que « Juifs, hors de France ! »…

Pendant la campagne des élections municipales avec un FN faussement normalisé, la presse continue largement de laisser la parole à ceux qui voudraient l’en empêcher et le poison continue de se diffuser partout tranquillement. Les élections européennes ont été même pire que les municipales.

Ailleurs en Europe la prise de pouvoir et la montée de l’extrême droite a vu aussi son lot d’agressions et de meurtres (Grèce, Russie, Italie,…).

Mais des militants antifascistes s’opposent à cette montée de l’extrême droite par de nombreuses manifestations et contre manifestations ou par de simples recouvrements / arrachages d’affiches et autocollants.

Pour continuer le combat de Clément : ni oubli, ni pardon !

Dans l’opposition aux idées nauséabondes et dangereuses, continuons le combat par de la pédagogie, par la discussion et par tout autre moyen !

Un monde solidaire et tolérant est possible, construisons-le ensemble !