D’autre part, il y a eu une réponse écrasante aux appels des No Border ainsi qu’à ceux d’autres groupes locaux et des réseaux. Avec près de cent personnes arrivées à Calais pour exprimer une solidarité active avec les migrants et aider à défendre les squats et les camps contre les agissements fascistes.

Le préfet de police avait annoncé vendredi 11 avril dans l’après-midi que la manif organisée par ‘Sauvons Calais‘ était interdite par craintes de troubles à l’ordre public. Dans la foulée, les fachos ont planifié un rassemblement près du lieu de distribution alimentaire qu’ils ont annulé à la dernière minute.

Le seul moment à signaler, c’est dimanche matin quand les fachos se sont pointés à 40 à proximité d’un campement en chantant l’hymne national. Ils ont rapidement détalé quand les gens sont sortis de leurs tentes, pour bondir dans le train suivant qui partaient de Calais.

La police était présente nombre, avec notamment plusieurs fourgons de CRS qui sont restés durant le week-end après avoir fait le déplacement à Calais pour expulser la jungle soudanaise.

Au final ça a été un week-end positif, avec des personnes solidaires venues de partout, déterminées à se confronter ensemble aux fascistes. Sous le soleil, les gens ont pu créer des liens et apprendre à se connaître.

Même si nous n’avons pas eu besoin de nous défendre, nous rejetons fermement l’appel qui a tourné pour la paix sociale durant ce week-end.

Contre les frontières, les flics et les fachos !

Pour la solidarité !

https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2014/04/15/the-fascist-demonstration-that-never-happened/