Le 22 février dernier nous étions 50 000 personnes rassemblées à Nantes dans une manifestation intergénérationnelle et festive pour réaffirmer notre refus de ce projet inutile, coûteux, destructeur du vivant qu’est celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

520 tracteurs venus des départements limitrophes, 67 cars venus de la France entière, une manifestation digne, puissante, alliant monde urbain et monde agricole. Depuis 30 ans la mobilisation ne cesse de croître ! L’absurdité de ce projet a été dénoncé de façon multiple et irréfutable par des personnes de tous bords : des pilotes de ligne, un ancien directeur d’aéroport, des agriculteur-trice-s, des naturalistes, des habitant-e-s, des militant-e-s d’ici et d’ailleurs…

Face à cette mobilisation, c’est à coups de canon à eau, de grenades lacrymogènes, de flash balls et de grenades assourdissantes que le gouvernement nous a fait savoir que nos voix étaient entendues : plus de 1500 gendarmes mobiles mettaient Nantes en état de siège et de guerre civile.

Ce jour-là, la police mutilait à vie et blessait gravement des dizaines de manifestantEs.

Lundi 31 mars, soit le lendemain du résultat des élections municipales, des personnes ayant participé à cette manifestation ont été interpellées et sont passées en comparution immédiate au tribunal de Nantes, sans pouvoir préparer leur défense. Les peines sont lourdes : de 4 mois de sursis à 12 mois de prison ferme.

Nous déplorons cette intimidation et refusons que des camarades servent d’exemple afin de nous museler. Nous savons d’où vient cette violence orchestrée pour défendre les intérêts privés financiers de bétonneurs n’hésitant pas à saccager le bien commun.

Nous apportons tout notre soutien aux personnes inculpées ainsi qu’à leurs proches. Nous refusons et dénonçons cette violence d’état ! Nous restons uniEs, solidaires et déterminéEs pour que ce Grand Projet Imposé Inutile ne voit jamais le jour !

L’Assemblée Générale du Mouvement du 8 avril 2014