Alors que le site d’enfouissement de déchets de l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) à Nonant-le-Pin (Orne) est bloqué depuis son ouverture le 24 octobre dernier par un collectif de riverains forts d’une énorme dynamique de résistance locale, des salariés du site GDE de Rocquancourt (Calvados) manifestaient devant le Conseil Régional ce 02 avril afin de faire pression et faire débloquer le site ornais. Une action orchestrée par les patrons, à contre-courant de la raison ouvrière. Prenant notre courage à deux mains, nous sommes allés nous confronter à ces grévistes d’un genre très particulier.

article intégral : http://www.racailles.info/2014/04/chez-gde-des-syndicats-soutiennent-les.html

Un syndicalisme à recycler
Au début on ne savait pas à quoi s’attendre. Notre pote Beubeu nous a juste envoyé un SMS nous disant « manif de GDE au CRBN, ils bloquent et n’ont pas l’air commodes avec leur gros camion ». Alors vous savez, à Racailles dès qu’on entend le mot manif on a tout de suite l’oreille en pointe et la queue qui frétille. A force de nous dire « chaud – chaud – chaud, le printemps sera chaud », nous on bouillonne grave ! Donc ni une ni deux, même pas le café avalé que nous voilà Bd Clemenceau à l’entrée du Conseil Régional de Basse Normandie (entrée du parc d’Ornano) avec des chasubles jaunes et oranges, des drapeaux syndicaux, les flics… Tout est en place, montons sur la barricade !
Sauf qu’on déchante vite-fait : les drapeaux sont ceux de la CFDT et de la CFE-CGC – et quand les cadres sont en force c’est qu’il y a un ‘blème – et en guise de barricade il y a bien un gros camion vert floqué « G.D.E. » qui bloque l’entrée. Téméraires, nous sautons dans la foule carnet à la main et fleur au fusil. Qui interroger sans faire de délit de sale gueule ?! Allez au pif on s’avance vers un petit groupe.
Lire la suite »