Quelques conseils de base en cas d’intervention policière :

Perquisitions/Interpellations :

  • Préviens les gens potentiellement concerné-e-s par ce message, mais surtout pas par téléphone ou email
  • Les personnes se font reconnaitre à partir de leurs vêtements portés le 22février (à visage découvert), il est conseillé à certaines personnes de s’en débarrasser. C’est pareil si vous avez des photos incriminantes pour des personnnes (où on voit des personnes à visage découvert faisant des actes réprehensibles), formatez votre carte SD ou renseignez-vous sur comment effacer des données.
  • Soit préparé-e pour une éventuelle GAV, préviens quelques proches sur le type de soutien que tu souhaiterais, réfléchis à quel-le avocat-e tu pourrais demander à être contacté-e, quelle personne proche t’aurais envie de prévenir, etc.

GAV

  • Souvent les keufs n’ont pas grand chose, mais tout ce que tu déclares sera utilisé contre toi ; les personnes qui se sont fait condamner récemment le sont surtout parce qu’ils ont fait des déclarations. Ta défense ne se fait pas en GAV mais pus tard avec un-e avocat-e. L’opinion des keufs n’a pas grand chose à voir avec les suites judiciaires, par contre le contenu du dossier si, et le moins qu’il y a dedans, le mieux !

Comparution immédiate :

  • La comparution immédiate est une manière pour désengorger la justice et passer à la condamnation en mode express. La comparution immédiate se fait que si l’inculpé-e l’accepte (beaucoup trop de gens l’acceptent avec les résultats désastreux qu’on a pu observer cette semaine). Les condamnations en comparution immédiate sont quasi toujours plus lourdes qu’en procédure correctionnelle normale.
  • Il y a deux inconvénients de refuser la CI. Le premier est qu’on va devoir gérer la situation plus tard. Le deuxième c’est qu’on peut te mettre en détention préventive jusqu’à ton procès (entre 2 à 6 semaines). Il faut comprendre que si on a assez d’éléments pour te mettre en préventive, d’habitude on a assez d’éléments pour te condamner à du ferme direct. En plus, si on peut présenter des garanties de représentation (preuves de domicile, travail ou formation) on n’a pas tendance à garder en préventive.

Convocation au poste

  • On n’a aucune raison pour vouloir y répondre ou pour vouloir parler aux keufs sauf si c’est pour se faire avoir (pas la peine d’aller leur dire juste « la vérité » dans un effort de bon citoyen).
  • Obligatoire d’y répondre, mais aucune peine prévue si t’y vas pas. Par contre ça arrive parfois qu’on vienne chercher les gens chez eux/au boulot ; à toi de voir ce qui est le moins chiant.
  • Si tu vas au comico, ils peuvent te mettre en GAV de suite, ou alors profiter de ce qu’on appelle « l’audition libre » et te poser des questions sans présence d’un avocat et sans que le temps soit compté. Et si tu commences à ne plus être coopératif-ve et vouloir partir, ils te mettent en GAV… et c’est toujours ça de gagner pour eux hors du cadre légal 24/48h de la GAV. Attention à l’audition libre !
  • Des fois ça peut aider d’enmener des potes ou appeler à une manif devant le comico pour poser un rapport de force, les obliger à appeler des renforts, et des fois ils lâchent l’affaire. De toute façon c’est bien d’informer d’autres gens pour qu’on vérifie que tu ressors.